Saturday, August 18, 2007

Marguerite Duras

Marguerite Duras






« J’ai quand même raconté l’histoire. Hein, Yann, je crois que j’ai raconté l’histoire aux comédiens. Et j’ai parlé du caractère, de la nature, plutôt, d’Ernesto. Parce qu’il ne peut pas arriver au personnage, Ernesto ; il est trop vaste. Il est nommé, parce que c’est pratique. Ça m’émeut beaucoup, ce que je dis, parce que c’est ce que je pense de lui, ça. On le nomme, parce que c’est pratique, mais à tous les noms dont on le chargerait, il répondrait. Il ne sait pas qu’il s’appelle comme ça. Il ne faut pas, il ne faut pas dire le mot, mais c’est l’être humain, avec Yves-Noël, peut-être, qui est le plus proche de la sainteté, que j’ai jamais rencontré. Une sainteté aride, complètement solitaire, et probablement sans lectures, sans rites, sans messe, uniquement accompagnée de solitude, et d’une solitude terne. Voilà. Mais je crois que si on arrivait à dire des phrases comme ça, ça serait aussi fort que de nommer. Plus fort, je dois dire. Vous n’êtes pas convaincus ? »

Marguerite Duras



Interview publiée dans « Le Journal de Pandora » à l’occasion de La pluie d’été mise en scène d’Éric Vigner au Théâtre de la Commune à Aubervilliers.

Labels:

L'origine du mot Dior

Claude Régy






Reçu ta lettre, suis à Rennes en plein chantier (+ film). Suis à Paris du 24 au 28 prochains. Ne pense pas que la loi dont tu parles soit si simple. Ne déprime pas, Dior n'est pas Dieu



Cl

16. 1. 05

Labels: