Thursday, January 03, 2008

Elle est si mimi

Elle est si mimi










Le demi-noir de la pièce. Le demi-rouge de la pièce. Le demi-rose de la pièce. Le demi-vert de la pièce.










Coupable de manquer d’amour.
On tourne la caméra partout, apparaît Catherine Deneuve, mais ce n’est pas sa voix. Un service de Limoge… Un ranch à vendre, un ranch à voir.










Le passé, avec la nature. Ce qui fait partie de la nature, ce sont les voitures, ce sont les appareils photos, etc. Tout frémit. Le jean fait partie de la nature. Et le bruit que font certains silences aussi fait partie de la nature. Le bruit des appareils de projection ou simplement de la projection elle-même.










C’est fantôme, c’est criard. Les barbes sont fausses, le bleu métallisé est plus vrai que nature. Buissons d’or noir. Le cimetière de voitures. We buy junk cars. Les voitures chaloupent dans la poussière. Le policier en noir, son ombre sur le sol elle aussi en noir. L’affaire de la fusillade. Le motel en question. Vous alors, vous êtes chouette ! J’glisserai un p’tit mot pour vous en haut lieu, hein ? La nuit perce en pente. On a r’trouvé Madame Galesko morte. Le fondu au noir s’impose. Viril en plein soleil. Sous le soleil. Avec les ombres, avec les touches. Jean-Louis Borlo est Columbo. Vous êtes venu enquêter ici déguisé en clochard… oh, ça, alors ! Comme un clochard. Klaus Michael Grüber. Dans la maison or et crème du bonheur conjugal. Oui, ce pauv’e chien a beau être bête comme un balai, il aurait sûr’ment pas marché, hein ? Faites comme si j’avais rien dit. (Il fait comprendre au criminel qu’il l’a pris pour un con.) Sur un négatif, tout s’inverse. Quand au seuil de la vie éternelle, le vent rageur de la mort tourbillonne au-dessus du juste et du pécheur… Il y a la fille en rose qui est restée toute la scène dans le magasin d’appareils photos. Chacun de nous sait, dès que son esprit s’ouvre à la connaissance, qu’il devra quitter cette vallée de larmes. La paix de chaque côté de la mort.










Mademoiselle porte une mini jupe même au cimetière parce que c’est une « jolie fille ». Très compétente sur le plan… professionnel. Je veux entendre chaque parole comme un caillou sur tes dents. Je veux la beauté, rien que la beauté, pas le soupçon de la mort. Comment ouvrir quand tout se ferme ? On pleure, on aime, on marche, on entre. Grey walls, grey men. Prendre des photos, voyez, la nature, les ombres. Une photo en jaune d’une arrière-grand-tante dont je connaissais une certaine histoire de sa vie. « Menti pour dissimuler sa négligence. » Possibilité. Ce curieux p’tit homme. Passer la journée ici. La voiture fraternelle. Il a chaud, on est dehors, en Californie. Des contre-jours, des ombres noires.










Yves-Noël Genod, 3 janvier 2007.

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