Monday, March 24, 2008

Mon exquise ambiguïté

Mon exquise ambiguïté









Oui, on peut vivre comme Carla Bruni

Nous, on t'soutiendra à rat mort !

Doux Jésus, trouvez-moi un plan banlieues, le mien est tout pourri…

Éteindre la télévision et reprendre une activité normale

…Il regarde des films avec des bagarres, il adore Le Seigneur des Anneaux

Dans les reflets urbains

Moi, j’aime Marseille parce que c’est l’Afrique de la France

Hélèna me dit : « C’est beau ce que tu as écrit, franchement j’étais … Je savais pas quoi dire, j’ai failli laisser l’adjectif en blanc. » Je joue le modeste – et je joue aussi le jaloux de Christophe Atabekian : lui, il raconte des choses banales et c’est passionnant. Un « génie ». La mer, c’est facile d’écrire dessus, c’est tellement un réservoir mystique

Le bonbon comme une petite rustine

Trouver un sens parfait à un brouillon de chanson

Le nom de la mer

La plus obscure clairière qui ait jamais existé

On dit que le spectateur le plus attentif d’un film, c’est l’écran qui est braqué directement sur la source. « Les images se voient plus clairement quand vous n’y êtes pas. »

A sleeping member of an audience

Les joueurs se disputent l’infini / les joueurs se disputent à l’infini

Après que ses plans ont été froissés et ses sommets illuminés par des tubes néons

Jamais il n’y a eu deux minutes – et elles ne reviendront jamais

Les deux minutes ont été bannies de l’orchestre

Parfois il est mieux de ne pas connaître ses parents

Ses parents vieillissant

Articulant le slogan tonitruant

« On accueillera les retardataires avec le plus de fraternité possible. »

L’écho du théâtre

L’oreille, l’ormeau

La grotte sonore

La plupart des hommes ont une idée de la poésie si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie

On croit réfléchir au sens tandis qu’on se borne à le chercher

Elle était là, Ségolène

La peur d’un danger, la peur d’une blessure

– Emporté –

Je prends un livre et je prends un somnifère, calmement

Drôle de grotte

(Le Luchini)

Le Luchini de la télé est là, en vrai. Nous sommes à Paris, dans une drôle de grotte, la grotte parisienne

Très à l’écoute du public

…L’autre est comme mort... – Ah, ah ! – Ben, quand ça vous arrivera, vous rigolerez pas !

Suis-je amoureux ? oui, parce que j’attends

L’hétéro à problèmes, ça va

…J’peux vous l’faire en acteur avignonnais subventionné… (Il imite Marcial)

Que de choses il faut ignorer pour agir

Cadenassage excessif

Il est le miroir du public

Avec un ciel bleu à l’infini pour montrer l’éternité du Moyen-Âge

Dans le grand manoir solitaire

Des oiseaux qui joie faisaient

La grotte de la mémoire, la grotte de l’oubli

Du deuil des fils, mourut le père

Cette grotte avec comme du bleu dans l’ombre…

…Une lumière d’or

Et comme du bleu dans l’ombre

Le comédien a « comme » des masques autour de la tête (tout autour de la tête)

Quel dommage que Perceval soit joué par ce niquedouille sans charme !

Les folles qui dansaient

« Je te donnerai mon corps, je te donnerai ma vie… »

La montagne de la culture

Le trompe-l’œil. La ronde-bosse de la culture, le carton-pâte, le Disneyland de fleurs de la culture

Je rentre chez Roland Barthes : y a que des livres partout, c’est le plus grand intellectuel

« Assieds-toi sur ma bite et causons. », c’est du Genet

La Luchina, faute de s’meubler le derche, elle s’meuble l’esprit !

Accordez-moi le droit, Fabrice, de ne pas avoir d’opinion

Les tartines de beurre du Cabaret-Vert

Public conforté dans sa puissance : les autres, c’est des cons

Quelques poèmes de joie

…Paris, Villebasse ou ville haute ?

Le célèbre moine qui avait rapporté des fleurs à sa femme alors qu’il n’avait pas de femme

Des chevaux dans des décors de métal

D’une façon générale, dans la vie, je cherche pas à conquérir à tout prix

Enfin, j’veux dire : t’as aucune superstition ? Tu crois pas à la chance, tu crois pas aux cartes, tu crois pas aux astres, rien ?

Jeux de jambes

Accessories, etc.

Mais un homme déguisé en hérisson

Un chandelier de chandelles plein

Je n’comprends pas tout / je suis obligé de comprendre

Tout esprit profond avance masqué

Transformer les gens en spectateurs

Presque automatiquement un spectateur

Nuit de juin ! Dix-sept ans !

Les animaux percent le langage

Avec les arbres, les feuilles

Et tout ce qui s’occupe de vivre

« Il marie les pronoms personnels avec une dextérité, il fait des phrases avec « je », « nous », « on » (tout mélangé) : « Je me lève le matin, nous avons moins fumé, on se sent beaucoup mieux. » » Hélèna, à propos du garçon de café, ce matin, au soleil

Le père médecin de Boltanski

« Mon père qui était spécialiste de l’hygiène avait une théorie que je pense vraie : « Il faut être sale dans un monde propre car la saleté protège. » Mon père m’avait dit qu’à la fin du repas, il fallait s’essuyer les mains dans les cheveux pour avoir de beaux cheveux. »

Surpris au soleil dans le parc de Versailles

La Société est générale, le Spectacle aussi

Mille romans se font et se défont, là

Juste pour aller bien

Les vêtements de Mitterrand

Ils travaillent sur le thème de la machine

…D’aller se retrouver face à face avec la nature

Mystérieux à force d’être discrets

L’ombre et la lumière

Cette zone d’elle, cette zone d’elle-même

Nuit pulpeuse – désactiver

La salle du rêve non apprêtée

(Les trains)

Bondir dans un train

On descend dans un pays sans neige

Glacis, glaçage…

Le point des bulles de savon qui brille

Avec les mots encombrés

Parler de quelque chose

Franchir les devantures, les fleuves, les ordres des fleuves

Les adresses paressent sur le fleuve, les biscuits fondent (par le fleuve)

Le texte de lecture est presque aussi réel que le texte de la ville traversée par les deux fleuves

Mais ce qui est dit ainsi est déjà mal dit, trop dit

(La nuit)

Ce que l’on peut retenir de la nuit

Les prisons bruyantes

Des prairies à perte de vue qui descendaient vers la mer

J’utilise la nature et elle m’utilise

Caresse du vent, bruissement des cascades

J’ai lu cinquante pages de La Petite Bijou

Avant de chercher encore le sommeil, tout près de l’aube

Et le visage comme fripé, froissé, de papier

Dans une chambre, dans des draps un peu humides

Trop d’oiseaux chantent

L’aube, bleu cyclo

(C’est dommage)

Je suis dans un pays plein d’aise

Une sensation d’extrême fatigue et d’accablement

Je suis seul dans la chambre aux murs carrés

L’insomnie ronde

Ce serait long à expliquer

Ce fut quand je franchis le Rhône que la sensation a été pure

Les montagnes dentelées

Les champs labourés dans le ciel

Le petit lustre des banlieues

Au contact très doux de la fourrure de l’épaule

C’est très minimal, l’écriture

Bloc de papier à lettres

Le passé… parler… parler du passé parlé

Le col…

À la sortie du métro, c’était toujours le soleil, le ciel bleu du Maroc

(L’ombre chinoise de Modiano)

(Les danseuses accrochées sur morphine)

L’accusation sonore d’un chien dans la voiture

Rire de hyène

Dans les cours de récré, vos enfants pleurent

Elle est belle, l’éducation nationale...

Nicolas, c’est un p’tit bout d’femme au langage cru

Ce week-end, je suis allé en Bretagne et, avec une copine, on a fait du cerf-volant sur la plage

Mon évasion par le couloir des songes

…Préfèrent s’déplacer à vélo

D’une manière générale, non, j’aime bien la télé

Écrire comme à l’île de Ré

Sur le capitalisme « ambiant »

Toucher la nourriture

Marc Jacobs achète du sexe (de temps en temps)

Les garçons veulent pouvoir se rendre dans la chambre des filles

Paris s’ouvre avec tous ses possibles

« C’est l’orgasme final, couchons-nous et, demain, les gouines et les pédales seront le genre humain… »

Toute la nuit à côté de la rose, la rose

Je voulais faire un film sur la région

Et même, on peut dire, j’ai une sensibilité, heu, féminine, tout c’qu’on veut, j’suis quand même un homme

A place to meet

L’oiseau de fer

Le spectacle est ouvert jusqu’à son contraire

On peut accéder à tout, par exemple, là, je suis au Ritz

L’éclatement de la montagne

La masse de strass de la montagne

Rue de mars qui commence

Il repose le petit caméléon

(Comme mon père…)

Les éléphants barrissent

Des éléphanteaux jouent à se pousser du front

Les nouvelles sont mauvaises, forcément. (Car c’est pour « alerter »)

Des parcs de girafes

(« Girafes », acceptable avec deux f)

(«Giraffes »)

Le soir, recouverts de vêtements

Dans la nature d’une pâleur effrayante

Les dessous

Le cadre et la lumière

Vous tournez dans une région ingrate, enfin, dans une ville ingrate

Saint-Étienne

Oh… des loups qui cuisinent, enfin, c’est pas crédible…

La secte de l’oignon

Je vois que vous avez bien écouté le président

And that’s how it goes

L’orchestre commence dans la nuit

Amour, foi, espérance

Fœtus et mort

– Mais vie

L’œil et l’orteil

C’est très beau, le mur vidéo…

Quiconque est séduit est déjà perdu

C’est toi qui a tué le cygne ?

Un jour, vinrent des hommes sur des chevaux perdus

L’invention de la vie et les souvenirs qu’on en a

…Notre Seigneur les transforme, par pitié et par amour…

Témoins au bord de la mort

Le temps est venu

Ton maître t’appelle, rose d’enfer

La rose d’enfer est verte

Les cris de Bénédicte

Kundry : une malédiction

(Le diable la réveille, elle crie)

Le roi, empereur de la tentation

Fiancée du diable

– Payer Régent –

Je ne vomis pas, mais je dors à l’opéra

Par la connaissance, la folie devient sens

Je t’attends de toute éternité

Laisse-moi beurrer ton cœur

Sa malédiction me donne la force

…Sentiers qui, de moi, l’éloignent

Errance, errance, ma compagne

Mais, bon, comme c’était clair dans ma tête que j’arrêtais…

Le liant de la musique

Salut suprême, saint miracle

Misérables, les chevaliers errent sans guide ni courage

Sur la planète gris de feu

Ce sombre cercueil renferme le héros

Quel est votre rapport au téléphone ?

Tête de mort… va mourir !

Est-ce qu’ils seraient libres vendredi pour un dîner ?

Une poche, c’est une voiture

Votre quartier se transforme

Voilà l’école de Justine

L’école primaire

Des déserts diffusés redoutables

La lune avait la même couleur que le sable infini

Le fleuve secret qui purifie les hommes de la mort

Ainsi mouraient les jours

La fraîcheur de l’air et le bruit affairé de la pluie

Ce chien couché sur le fumier

Temple des dieux irrationnels qui dirigent le monde et dont nous ne savons rien

Lente et précieuse goutte de sang

Christophe Atabekian : « C’est le roi des alcool, le Jack Daniel’s, un germs killer, ça sent un peu comme la colle à rustine. »

Au Vietnam, dans un café, si quelqu’un se met à sangloter pour quelque chose, tout le café se met à sangloter pour partager

Dans une maison de transparence

There definitely is truth to the crying clown thing

Happy art is much harder to make

Bruit de moteur d’avion – pourquoi dehors ?

…To be guided and manipulated by fear…

À travers les États-Unis, à travers l’Amérique

Always will be

« Est-ce que t’es allé voir la mer ? » est la phrase qu’on ne peut pas mal dire

J’ai envie d’aller marcher, j’ai envie de voir la montagne, j’ai envie d’avoir la paix et je crois que, ça, je l’aurai

La nature est humaine

L’appétit revient

Manger de bon appétit

La pièce n’est pas assez aboutie pour supporter un montage respectueux

Je l’emmenais ramasser des escargots, mais il pleurait tout le temps car il n’en voyait pas. Alors je m’arrangeais pour qu’il y en ait un ou deux sur son chemin

(Giboulées de mars)

C’est étrange, le mot décrit la chose exacte : ça ressemble à des giboulées de mars et, en effet, nous sommes en mars, même s’il n’y a pas eu d’hiver

Ne pas s’efforcer de réussir et s’adonner aux lois du hasard

Ravir les flocons de neige

Les transpositions d’idées les plus inexplicables

Pour se donner l’illusion de ne pas être seul

La tête comme un réservoir

On peut voir la réalité comme un hasard favorable

Sangloter sottement de bonheur

Au bord de partir, toujours

Hamlet ou la psychiatrie de verre

La vieille joie élémentaire de la pluie

L’ami américain

L’ascenseur dégringole, c’est ma punition, mon humiliation

On appelle aussi les hommes les « mortels »

La commune de Ciel existe bien en Saône-et-Loire mais la rue du Paradis y est inconnue

…Dans un lieu chic de Manhattan tenu encore secret

Le vélo en or avec la sonnette en diamants, ça doit pas être très pratique… – C’est pas pour en faire, il s’en fout, c’est pour avoir le vélo le plus cher du monde

Merci beaucoup. Au revoir, peti’ fleur

… Qui, d’une sainte rosée, humectent prés et bois

Week-end calme

Vous regardez les Parisiens, vous les observez

« Plonger dans la rivière, naviguer loin en plein hiver… »

En montagne ou dans la tête de Paris

Un coucher de soleil vers la lune

Ville archi-gothique (l’heure)

Swiss Life, Radisson SAS Hôtel

Le peuple des noms souterrains

Il faut toujours continuer à faire la cour à sa femme, c’est connu

C’est quoi l’programme ? – Là, c’est cigarette

Un très long développement sur le poisson

Le type tient un poisson dans ses mains et il dit : « Rien n’aura eu lieu que le lieu. »

Comment penser le renouvellement des formes à l’extérieur du cadre de l’avant-garde ?

…Ma ville la plus proche, mais Paris, c’est à six heures d’avion, c’est mille euros à chaque fois

Comme si l’histoire n’était pas possible

Copie de travail éternelle

Les violons discos

La manière de parler de Lyon serait de ne jamais en parler

La manière de savoir sans reconnaître

(Ou reconnaître sans savoir)

Tout bout

Vingt kilomètres d’autoroute sont transformés en parking géant

Radisson SAS Hôtel

Que mangerons-nous dans le futur ?

Oh, comme c’est joli… des vraies plantes…

Le ciel est chargé d’amour, quoiqu’il arrive – ou si souvent

Ne m’abandonne pas, 1999, tissus rose et fil

Des morceaux de viandes, des morceaux de tissus

Fin de la douceur

He disappeared into complete silence

…Que les parents noirs

La nature, je crois, aime les babioles, comme une jeune fille

La bonne volonté d’une fleur

La maison-ciel caresse le bord de la ville, le bord ouest de l’horizon de la ville, pommelé, mamellé et pointu-érigé comme des formes, comme des formes

Les grandes masses du ciel passent au-dessus de la ville

Le paradis est ici, le paradis n’est pas perdu

Les carrières fourmillent, l’ambition brille

Fourmille et brille

« Il y a beaucoup de miroirs » veut dire qu’il y a beaucoup de réalités

Il faut accepter que les gens ne voient pas ce que je vois, vous ne voyez pas ce que je vois – et c’est très bien, il n’y a pas de conflit

Acceptance –

Ce sont des idées bleues, des idées roses, des idées qui passent...

Ce qui serait mieux pour moi que la sculpture, ce serait les vraies personnes, c’est-à-dire introduire les visiteurs dans une maison vide

Évidemment, quand on constate que le passé disparaît

Les mots sont de telles options (intonations)

Ce n’était pas une jeunesse dorée, mais c’était une maison dorée

Il y a une grande différence, c’est que le sculpteur touche ses sculptures, mais pas le public

Les champions du monde de matchs amicaux

À l’époque d’aujourd’hui

Les vestiges d’anciennes cités

L’œil de Dieu, que risque-t-il donc de révéler ? Qu’a-t-il pu photographier ?

Les arbres en bourgeons du jardin des Tuileries

Le dos des statues

Cette dureté envers soi

La drôlerie de la culture

Dès le matin, le désespoir

Le chien danois a toujours un truc à montrer dans un bar

Dire qu’une étoile a la forme d’une main

Repartir dedans

Ça nous plaît, l’illusion d’un désir

Avoir quelque chose de frais dans le frigo

Ce soir, Mathias a été odieux

Disons qu’avec Loïc, on a été bêtes ensemble

Flowers also in hell

Only imagination is real

It is because death has first possessed (his) imagination

Les grosses boules de chagrin noir

(À moudre ou à éclater)

Les petits arbres des villes

C’est quoi l’eau ? ça représente quoi ? l’énergie

Ouvrez les yeux, la nature

C’est pas grave, c’est juste pour voir sa tête et ça valait l’coup

Au bruit des pas s’ajouta le bruit de la pluie

Devenir fort et fort

Le roi sans royaume

Cette mère adolescente

(La fraise)

The strawberry, no matter where it’s hidden

Les écrivains nous donnent à lire leur coffret

Il n’est point de pot qui ne trouve son couvercle

Fermeture douce, ouverture douce

La théologie protège les terres

Elle chante que dans des grottes ?

Et puis elle est manipulé par un sale type, aussi

La maison qui saignait

Une mongolienne lisait un livre

La ville incroyable

Papier journal mouillé et séché et mis ensemble puis on le détache, le papier journal jauni, vieilli comme des feuilles de thé, des vêtements de thé

Que de grandes capitales ont péri sous la poussière et la neige...

Un ouvrier blessé sur le front est revenu à l’usine

La neige tombe de rien

Un miracle inouï

Sur la scène du théâtre russe

Un cliché

Sous la lune, à l’heure tardive

Vous n’avez qu’à adapter Lénine à la physique

Éternelle histoire. On n’arrête pas la vie

Homme morose

Le décor humain

Un pas de côté équivaudra à une tentative d’évasion

Je ne vois désormais, dans les yeux, que les reflets de l’âme

Je crois qu’une fois licencié, je viendrais, la nuit, rôder…

Je suis revenu dehors

(Ma vie russe)

Dans mon immeuble, il y a un piano

Le ciel est si bas sur la dune

Elle est très belle, Chantal Sébire

Moi, j’ai envie d’un compagnon à quatre pattes

Je suis où ?

Eh, oui, chaque problème a sa solution ; malheureusement chaque solution pose problème

(Color / odor)

La mer qui est un jardin, j’en avais parlé naturellement

Mais pas que la mer, dans le noir

Les odeurs et les poisons came...

Venaient comme de Poséidon

Tout me semble perçu comme au travers d’une eau tremblée

Une femme avec un manteau lourd de fourrure

My feelings are too scary

You’re very beautiful… – And you’re very rich

Sleep, sleep deeper

Valentino, tout est splendide

Le canard à l’orange

Le tailleur rose fushia en vitrine comme une fleur

Les escaliers en dentelles

Le désert de Borges

Les marionnettes, les belles marionnettes

Le zoo sous la pluie

Avec les animaux

Les otaries

Et les pingouins dans le bleu

Cette différence si étrange, cette attirance

Le drama

Elle se lève et elle marche comme dans un palace bleu de nuit

Alice hélicoïdale

Elle lui dit exactement, dans les arbres et les monstres

A very charming way of telling things

(Excuse my French)

Everything seems to be floating

La femme voulait changer

On est dans le trou de la ville

Impression renforcée par le soleil

Faites flamber les images

Les jeunes nouveaux riches, enfin, ceux qui commencent à gagner un peu d’oseille…

Par quelle frontière va-t-il rentrer ?

Par quelle page ?

Mowgli

L’important pour le poète, c’est de découvrir le lieu le plus lointain

C’est le plus vrai

Je laisse la nuit grimper autour de l’écran blanc

Je mange quoi ? du pain aux châtaignes

(Gingle) vague rose

Adepte de la chirurgie esthétique

L’avis de Mouloud

Les cochons semblaient perdus d’espoir

Les boules de gui comme à Noël

Dans la confusion, ce qui se remarque

L’oppression pure touche le ciel

La monstruosité de la beauté

L’invention moderne… de l’invention

Mauvaise aumône

La traversée, sur un bateau grinçant

Le camion intitulé : « Bière de Paris ». Ce sont les mots qui te frappent car il te fonce dessus. Tu penses : « Le chauffeur doit être aussi saoul que sa cargaison. » C’est le matin

Les ciels tressés comme des tableaux, vraiment

Avec ces clochers particuliers

Un délicat dépôt d’une religion, d’une religion momentanée

(Les ciels)

La victuaille des ciels

Plaines graves, graphiques, du Nord

Pics enneigés, terrils blancs, en haut

Les clochers pointent la flèche

Uniquement la flèche

La flèche indique : « Là-haut. »

Entretissage

La pluie dans l’univers désolé

Avec le tracé qui s’efface

Des routes en béton luisantes comme des rivières

Des rivières de serpents

Les flèches sombres ont presque du goût

(Dirigées vers le haut)

L’espace de plus en plus vaste

Avec de la ouate animale

Celle, grise, celle qui change d’humeur

On a un panorama, à cause de la vitesse, de la vraie vie sur terre

La vie sur terre, les transports

Les nuages nagent comme des chiens virtuels à contre-courant

Dans l’espace de l’amour de la terre

Une usine parfaite, une maison en construction

On trouve, trouble la fabrique de nuages, les immenses fenêtres comme en puissance

La nourriture saute de l’assiette selon la forme qu’elle a

La nuit hantée par les lions

Grandes tranchées dues au ciel

Un canard de ses dix doigts

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague

Mais j’avais quand même envie que tu viennes une fois, mais tu es trop blessée

De l’amour qu’on ne sait pas ce que c’est

D’accord, mais il faut que je rappelle les gens qui ont trouvé le corps

L’élégance chargée d’amour

Les menaces du monde moderne

Les décisions du monde moderne

Les menaces, les décisions du monde moderne

Une histoire de bonne femme, mais très bien racontée

C’est très émouvant, le Nord

Le cœur se serre

Le canal qui va à Charleroi

La boue, le froid

…Pompier ou un style ainsi

Le personnel de bord

On mange ensemble ?

Des gens gris comme le silence

La vie graduée, graduelle

La vie pure

Jeux d’embellissement

Les frissons

C’est fou, la ville, ce qui se présente comme un non événement










Yves-Noël Genod, février / mars 2008.

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