Tuesday, March 25, 2008

Un échange avec Marcial Di Fonzo Bo

Bon, Hélèna voulait rentrer, mais - encore une fois - c'était super !!! (Et pour elle aussi !)
Et, je dois dire, le talent de Marina Foïs est « encore une fois » stupéfiant. 20/20. Ici, elle est vraiment Américaine ! Karin Viard a des qualités réellement fantastiques, mais son niveau augmente considérablement dans les parties solos, preuve d'un léger handicap.
Enfin, tout ça pour te dire que le plaisir vient aussi - en plus du décalage si agréable avec la « culture France » - de passer un moment avec des acteurs ! Beauté du décor et des lumières, aussi, « encore une fois ».
Je t'embrasse, beau garçon


Yvno






Assez étonnamment, je dois dire que j'en suis aussi surpris, ta mise en scène continue de déployer son énergie - avec une force qui, semble-t-il, s'amplifie. Ce qu'il y a, c'est que les catégories du bien (joué, par exemple) et du pas bien ne semblent plus pertinentes. Quelque chose dépasse ça. Est emporté dans une énergie, une folie. Il y a forcément, dans cette durée, des moments qui semblent (sur le moment) plus fastidieux et d'autres qui apparaissent immédiatement pleinement dans leur grâce, mais l'ensemble est propulsé avec un abattage que je te disais ne pas connaître en France. Réellement des choses inoubliables se déposent, je sens, comme un film, le climat des scènes de Pierre et de l'handicapée, les joueurs de casino (très Carver, eux), surtout, le plus beau, pour moi, c'est quand Marina Foïs se met à parler en boucle dès qu'elle trouve quelqu'un pour l'écouter (Pierre), là, avec les flics qui eux aussi s'engueulent en boucle et en superposition, le théâtre est vraiment très, très ouvert...
Très, très beau travail dont je ne peux dire que quelques mots... Si vous jouez encore un moment, je reviendrai vous voir ! Une belle leçon.

Bise du lundi de Pâques


YN






Merci.
Si tu as encore un moment, tu devrais mettre en ligne tes impressions en réaction au pauvre article paru dans « Libération » de cette semaine.
Je t'embrasse


Marcial






Il est pas si mauvais ! il est même bon, ce papier. Solis termine en laissant ouvert : "(...) brillant ou fatigant selon les points de vue." Moi, j'ai trouvé ça brillant !!! Je peux mettre mon avis sur mon blog (mais je ne crois pas qu'il soit aussi lu que « Libération »…) - en tout cas, je t'envoie des gens !
Bises


YN

Labels: