Sunday, July 06, 2008

Fontaine d’herbe

J’ai cherché une
Issue dans Paris

De musée en musée
Au-dessus de la Seine

La Seine comme un
Grand champ de
Coquelicots sauvages

La Seine verte ,
Ouverte aux découvertes ,
Brassée

L’Arc de Triomphe il
Est tout en haut

La sensation que tout
Est là comme devant
Entre deux platanes

Les chaînes courbées

Les drapeaux flous

Place de la Résistance

L’individu seul
Un garçon et sa sœur

La résonance de préau
Mais portée
(Encore plus haut)
Jusqu’à Los Angeles

On est là Amandine
(Nasal)

Le bateau africain

Je n’aime pas les
Femmes de pouvoir
Car elles transforment
Les hommes en enfants

La Chine, la Guyane

La courge qui parlait

Clairières à l’abandon,
Tasmanie

Comment aimer une femme
Si elle ne veut pas qu’on
L’aime ?

Mourir sous les richesses

L’amour d’une femme , c’est
L’amour de l’herbe

Fontaine d’herbe

Olivier , aide-moi ,
Olivier

Tout est donné , aucune
Plainte

Le préau, la vie , le
Ramage

Ciel pur comme lorsque
J’étais petit

Comme mon père quand
Il était petit

La lune rousse et connaître

Je reviens vers le feu de
Cheminée

Dans la ville qui descend
La ville-jardin

Paris , caché dans les
Jardins ciel de pleurs

Les arbres plantés d’espoir

Les insectes humains
Je veux dire les mammifères

Une femme il ne faut pas
Qu’elle ait peur

La disponibilité aux
Femmes

À Paris encore cette soirée

Un zoo, l’impression
De se promener dans
Un zoo

La tour Mirabeau

En fait Paris fait
Tout à fait province

Les champs de ciel







YNG, Paris, 6jui8.

Labels:

Je-nous trois à Venise

Je-nous trois à Venise






The two colors merged






Qu’est-ce que tu bouffes
Crache-moi ça tout de
Suite
Je vais me fâcher
J’en ai mare
De ces trucs que tu
Manges






Le répit du bonheur

Toujours veut rappeler l’harmonie

Le vert l’eau verdure






YNG, Paris, 6jui8.

Labels:

La fête de la poste

Yves-Noël Genod a été chargé d'animer LA FÊTE DE LA POSTE de son quartier (18/20 bd de la Chapelle, métro La Chapelle) mercredi 20 septembre de 8 heures à 19 heures.
Enchanté, il a convoqué LA TROUPE ENTIÈRE.
Hervé Le Roux, Thomas Scimeca, Jonathan Capdevielle, Guillaume Allardi, Lenaïg Le Touze, Vincent Dissez, Florent Delval, Marlène Saldana, Manolie Soysouvanh, Juliette Battle, Françoise Ferraud, Claire Fouquet...

Si vous avez du courrier à poster... Petit déjeuner offert le matin, goûter l'après-midi et ça reste ouvert au déjeuner. Mot de passe pour cette journée : SOFT (après le tollé provoqué par les déclarations du pape, faut faire plus soft)...

Au plaisir.
Et vive LE THÉÂTRE POPULAIRE !



Un timbre émis pour l'occasion par Christian Rizzo :

Labels:

Grand échiquier

(Projet pour ce qui a donné Jésus revient en Bretagne)

Yves-Noël Genod, Le Dispariteur


Légende





Yves-Noël Genod, natif du Bugey (pays de son père), dans l’Ain, a néanmoins passé toutes ses vacances d’été en Bretagne, pays de folklore et de légendes s’il en est, pays de la mer et de sa mère, pays de Catherine Diverrès à qui il a d'ailleurs rendu un vibrant hommage le 6 octobre dernier au Centre Chorégraphique. Cette nouvelle création, la treizième, sera, comme toujours, faite de surprises et d’inventions, féconde en rebondissements, mais aussi pleine de macramé ! Oui, car la Bretagne des fest-noz et de la morale du Léon était aussi, ces années-là, celle du papier crépon et de la poterie, celle du poncho et des pattes d’éph’. C’était la Bretagne des années 70, les merveilleuses années bretonnes de nos enfances oubliées. Le 19, pour la Saint-Yves, on projettera donc quelques diapos sur les murs blancs d’une MJC quelconque, peut-être éclairée, comme pour un théâtre d’ombre, par un feu de cheminée sortie de L’éternel retour (avec Jean Marais) ; à moins d’une version plus « Dossiers de l’écran » avec film et débat. Sans parler de la possibilité d’un « Grand échiquier » en noir et blanc, à 20 h 30, en direct…






Très alléchant programme... Où faut-il s'inscrire ? J'irais volontiers dans l'atelier L'éternel retour mais je suis tentée aussi par l'atelier macramé. Avec tes bêtises, j'ai rêvé que ma belle-mère m'offrait un disque yéyé des années 70 dont le titre vedette était "JE VOUS HAIS", tout ça sur un air de country... Bon, tu me fais rire et ton texte est très joliment écrit. Je t'embrasse, Hélène






Oh, là, là... Mais Je vous hais est un bien meilleur titre !... Enfin, bon, moi, je suis tout content : je vais à Marseille et à Toulon pour le weekend !

À bientôt


Yvno

Labels:

Fabienne Verstraeten

Alors, j'en ai une bien bonne !
L'autre soir, je suis allé voir la pièce de Yasmina Reza avec Hélèna Villovitch, mon amie, et comme c'est au Théâtre Antoine, très beau théâtre privé, là où Claude Régy a débuté dans les années soixante, je lui raconte, à Hélèna, les anecdotes sur la directrice de l'époque, Simone Berriau, que Claude Régy m'avait racontées : elle dirigeait un réseau de prostitution pour payer son théâtre, elle proposait aux jeunes premières d'aller passer une nuit en Arabie pour 10 000 francs et elle disait aussi : "Regardez ma bouche, je suis une suceuse." Et Hélèna me dit du tac au tac : "Tu devrais le raconter à Fabienne Verstraeten !" Bon, mais c'est pas moi, hein, c'est Hélèna !!! On se revoit en avril et sans doute même en mars. Est-ce que tu as une idée un peu précise des dates de représentations de novembre ? Si oui, peux-tu me les donner ?

Je pars douze jours sur l'Île d Ré, joignable uniquement par téléphone (si urgence).

Bises


Yves-No

Labels:

Comment je fais la retape

Y a générale de Blektre, ce soir à 20h30, sans réservation, à la Raffinerie. Pour demain, il manque de réservation... Ce que je te propose : venir ce soir, aimer, si possible (je crois que ça devrait être possible) et rameuter d'ici demain la terre entière de Bruxelles et sa banlieue pour que nous puissions vraiment faire exploser l'événement. Les conditions sont très bonnes, lumière, acteurs, on croise les doigts, mais tous en forme.

Bises en tout cas


Yves-Noël






Salut Jean-Marc, tu n'as pas un correspondant à Bruxelles pour voir Blektre, la pièce de Nathalie Quintane que je remonte dans de très bonnes conditions ?
C'est demain, lundi 21, à la Raffinerie, festival Compil' d'avril. J'avais monté la pièce rapidement cet automne à Marseille et à la Colline, grande salle, extension actOral à Paris. Ici, ça va être encore plus somptueux !!! Vraiment, je croise les doigts, mais lumière, acteurs, tous en pleine forme... Si, toi-même, tu es pas loin (Paris), n'hésite pas, saute inside the Thalys ! (On te trouve un logement.) Aujourd'hui dimanche, journée de tournage et photographie, générale 20h30.

Je t'embrasse


Yves-Noël

Labels: