Monday, January 05, 2009

L'ivresse de la transparence

Communication






Je signale à mes deux fans, Pierre et Hélèna*, mes deux ventilateurs, qu’il y a un portrait de moi dans le magazine « Danser » (!) de ce mois-ci, intitulé : « Genod illimité » – c’est joli, non ? Le journaliste est surdoué (Laurent Goumarre) et le portrait est extrêmement kitsch, un régal (le mois dernier, pour vous donner une idée, il faisait celui, à la même page, d’une ex-Claudette – c’était d’ailleurs sidérant – elle a ouvert un restaurant). À la lecture de cet article, on s’aperçoit que je suis une cruche, mais, je dirais, avec un grand C. Une Cruche. (Peut-être une idée pour remplacer Le Dispariteur, qui bat de l’aile, La Cruche ?) Mais je ne résiste pas à vous en citer, comme on dit, « les bonnes feuilles » :

« …Yves-Noël Genod, c’est un corps rhabillé de fictions : veste rouge à la Sergent Pepper’s, une chapka Anna Karénine flanquée sur du blond Deneuve période Le Sauvage**. Il faut le voir pour y croire, et la preuve se fait sur les plateaux qu’il traverse avec une belle désinvolture… »

« …Yves-Noël Genod, c’est l’ivresse de la transparence, dit tout ce qu’il lui vient à l’esprit, tient un blog des plus littérairement poétiques (adresse du blog), pratique la citation comme un des beaux-arts. YNG semble sans limite, Genod illimité… »

Voilà, je cherche, je cherche… «…on le rêve modianesque… » … « …ses bagues au-delà du Lagerfeld… » … « …le choc Claude Régy… » … « …Régy repère le jeune homme… » … (C’est vrai qu'je suis en quelque sorte une ex-Claudette moi aussi.) … « …Claire Chazal… » … Oui, « …Wayne Byars… », j’y vais demain, tiens… refaire un peu de sport ! Ah oui, le chapeau ! le chapeau ! :

« Acteur, danseur, performer, auteur, metteur en scène, Yves-Noël Genod est aussi un anticonformiste, un poète, une belle personnalité. » (C’est moi qui souligne.)

La perfection, j’vous dis.

C’est quand même gentil, trop touchant… Laurent a l’air de faire ses portraits sur le thème du « cheap et paillettes », les à-côtés de quand on n’est pas une star, les rêves et les désillusions (qui ne sont que des illusions), les aléas et les petits bonheurs de la vie qui vous chahute à droite à gauche, un coup on approche le soleil, un coup on touche le fond, et ça prend naturellement sa place dans ce magazine un peu irréel sur ce milieu (modianesque) où, c’est vrai, l’on se demande vraiment – et ça va très vite ! – ce que l’on va devenir – et si l’on est une danseuse à sa maman et si l’on est un pédé – no comment – quand on a passé l’âge… d’être l’amant de Pierre ! Dure, dure existence, les gens du cirque… YNG : un exemple de reconversion. À suivre ? Peut-être pas, l’article, en demi-teinte***, laisse planer le doute, c'est très bien…






*Auxquels viennent de s’ajouter Sébastien (Davis) et Véronique (Müller), moi aussi, Pierrot, je vais pouvoir écrire une petite pièce… (Je n’ai relue la tienne que trois-quatre fois encore, j’t’en parlerai plus tard…)

**http://www.youtube.com/watch?v=wBUoavYEGCw

***1. qui joue les nuances (une poésie en demi-teinte) 2. dont la réussite est mitigée (une carrière en demi-teinte).

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home