Saturday, January 03, 2009

… que le toit de la remise a fui…

J’ai honte, je suis quand même amoureux de Pierre… J’ai beau faire semblant que non… l’originalité de la relation… comme dit Roland Barthes dans une note de Pierre qui semble définitive… – et, en effet, c’est ce que j’ressens : je vois gros comme une maison la déclinaison du dictionnaire amoureux de Roland Barthes : de ça on passera à ça puis à ça puis à ça. Passion simple ! La seule chose que je trouve originale dans cette histoire, c’est que je me sens plus proche d’Hélèna que jamais, et amoureux d’elle, disponible… Est-ce que Roland Barthes en parle de ce phénomène ? Ce serait possible… si intelligent. Je n’ai pas lu Fragments d’un discours amoureux (sauf par extraits) parce qu’à la fac, je faisais une UV sur l’écriture amoureuse et qu’on nous avait déconseillé de puiser là-d’dans, je ne sais plus pour quelle raison, sans doute pour nous inciter à aller voir des ouvrages plus théoriques (y compris de Roland Barthes, bien sûr) – et qu’ensuite Marguerite Duras – dont j’avais fait la connaissance – détestait tellement Roland Barthes qui une fois avait été maladroit avec elle (il lui avait dit : « Pourquoi n’écrivez-vous plus dans le style si charmant de vos premiers romans ? », quelque chose comme ça) que ce monsieur homosexuel qui ne comprenait rien aux femmes (à part sa mère), c’était terminé (elle en parle dans Yann Andrea Steiner) ! En tout cas, qu’un amour extérieur puisse servir à raviver le désir dans l’couple, Marguerite Duras, elle en a bien fait l’tour, de ça ! On pense beaucoup à Marguerite Duras, en c’moment, à cause de la beauté de Paris, la lumière, l’hiver, le soleil, le « graphisme des arbres » et l’émerveillement de Duras, pour moi inoubliable, devant les beautés de Paris, l’émotion de Paris, le bateau de Paris-Lutèce autour et sur la Seine (comme le « bateau du temps » dont parlait Philippe Sollers l’autre jour à La Hune). Hélèna fait remarquer à quel point les femmes écrivains (qui marchent), en c’moment, sont fabriquées sur le modèle de Duras, on ne trouve que des exemples dans ce sens et j’en trouve seulement un à part : Virginie Despentes.



Toi musique à entendre, pourquoi entends-tu la musique tristement ?
Douceur et douceur ne se font point la guerre et la joie dans la joie trouve contentement


(William Shakespeare, Sonnets, traduction Pierre-Jean Jouve.)





3 janv. 09.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home