Sunday, October 25, 2009

"Jacques, tu peux me mettre un projecteur dans l'dos ? J'ai froid."

Voilà, c'est dimanche, le seul jour de la semaine que j'aime vraiment, enfin, le calme, Pierre vient de partir, on s'est levé très tôt, on ne s'était pas aperçu du changement d'heure, on s'est demandé si Kate qui partait à 9 heures ne s'était pas levée encore plus tôt, et il y avait déjà un message de Jeanne. J'ai trouvé un train plus tard vers 13 heures, je lis la biographie de Barbara... Tandis que Pierre, tant qu'il était là, pendant son heure de rabe, lisait l'autobiographie de George Sand (Aurore Dupin, de son vrai nom). (Monique Serf, vrai nom de l'autre...) Jeanne qui allait passer la journée à Nantes chez ses beaux-parents disait : "Déjà réveillés (le déjeuner de famille !), ohoh, que c'était bien, Yves-Noël, que c'était bien ! j'ai adoré ce travail avec toi, ces quelques jours, tout ce que j'ai vu Kate et Marlène faire. J'ai trouvé tout ça tout simplement génial, au sens fort du mot. Vivement qu'on recommence, le Poème lent ou-et autre chose. Je t'embrasse très fort ainsi que Pierre, et embrasse aussi très fort et redis-leur comme j'étais heureuse d'être avec elles car je n'ai pas leur numéro." A quoi j'ai répondu : "Ah, ben, moi aussi j'étais content de te rencontrer, c'était une bonne idée ! Je t'ai trouvée proprement sidérante et j'ai été étonné de ta capacité à te "donner" ou à t'impliquer comme si tu avais toujours fait ça toute ta vie (et en fait, oui), et du butoh et du Genod, instinct, quoi, actrice ! Et avec l'impression que tu t'amusais, en plus ! Faut qu'on trouve la suite ! Je transmets à Kate et Marlène. Bon dimanche à vous. Yvno" Voilà, on ne sait pas trop quoi dire, on ne sait pas trop ce qu'il s'est passé, il y a eu un espace pour faire un spectacle et ce qui est étonnant, c'est que faire un spectacle, cette chose si insensée (disons), on peut le faire en professionnel. J'ai arrangé la salle et la lumière, les filles sont arrivées avec des propositions quasiment parfaites, Patrick De Vos a rajouté une once de dramaturgie à tout ça, Martina, Sandra, Estelle et Fatima très impliquées et légèrement... Bref... la ferme, les dindons, Robin, collaborateur parfait, Agustin, Pierre dont je n'ai finalement pas utilisé les musiques spécialement composées, une soirée un peu longue donc un contexte qui échappe quand même un peu, les gens arrivant dans la salle avec d'autres choses dans la tête, des choses que je n'ai pas vues (trop fatigué, mais que j'aurais dû voir) préparées par Xavier Leroy et Latifa Laâbissi (donc, ça, c'est la surprise, la partie non travaillée, l'impro, la faiblesse éventuelle), j'ai trouvé le spectacle très beau, la fin un peu cafouilleuse, le niveau sonore de la dernière chanson avait été déréglé, il manquait un des dindons, la "meneuse", ils n'ont pas voulu sortir de scène et il était déjà tard - mais, enfin, des choses tellement belles que, quand même, ça devrait rester dans la tête des gens, et je repars avec trois cassettes que Sima a filmées, une chance, on verra à l'image !

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home