Monday, October 05, 2009

We this moment knew

"We this moment knew - Love Marine and Love Terrene - Love Celestial too", wrote Emily Dickinson.

La danse, la danse marine, la danse terrienne, la danse céleste aussi.

Au Life la beauté n'était pas nommée, la beauté est apparue parce qu'elle n'était pas nommée, c'était l'expo zéro, c'était le musée vide, le musée des vides, le musée de la danse, le musée de la guerre et du volatile. Un décor de contraste. Et les gens, ils se sont mis instantanément à faire des couronnes - c'est une position classique des bras - instantanément dans le ciel - et puis dans l'eau. Janez Jansa proposait la terre, mais sous le sol du l'immense hangar du vide, c'était la mer qu'on entendait, dont on sentait, comme disait Raphaëlle Delaunay, la "biorythmie". Janez a dit que c'était la même forme, que ce soit en l'air, dans le ciel, comme en danse classique, ou au sol, dans l'eau, dans la matière, comme en contemporain. Puis comme sur un radeau, l'immense radeau de la guerre, de la poussière, de l'esclavage et de l'enfermement des animaux, à contre-jour et à contre-jour de tous les yeux, Raphaëlle a dansé comme une star, une étoile, Marilyn.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home