Friday, November 06, 2009

Ministère Amer

J'ai retrouvé cette histoire du musée de l'Amertume (Boris me posait la question ce matin). C'est la même idée que le musée du Paradis. L'amertume, c'est que le Paradis (et sa mémoire ?) sont en train de disparaître sur terre. Les bêtes et les plantes sont en train de disparaître. Très vite. Exactement maintenant. Les policiers envahissent le monde, mais les singes disparaissent. Vous vous rendez compte ? Les singes. Quel sera notre rapport au monde ? Aucun. Plus aucun. (A moins de s'intéresser aux fourmis.) C'est la nuit noire du monde. Si nous avons tué les singes. Musée de quoi ?
Je demandais à Heman de m'expliquer ce paradoxe : dans le guide (que j'ai perdu d'ailleurs, j'en ai mare, quand je me mets à commencer à perdre, je ne sais jamais quand ça s'arrêtera), il est expliqué que Singapour est un Etat très autoritaire avec des lois et des peines extrêmement sévères pour tout (mâcher du chewing-gum, etc.), on a très peur, donc, mais en même temps, avec François*, on remarquait qu'on ne voyait jamais un policier, alors ?
Alors : "Les policier sont en civil", "plain clothes policemen". Il suffisait d'y penser. Paranoïa.
Vivement que cette histoire d'Expo zéro soit finie, je veux me précipiter sur les plages, dans les parcs, les forêts, les réserves. François hésite à aller à Bali...






* François Chaignaud.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home