Monday, November 16, 2009

Un poème-café

Pierre n'écrit plus sur son blog, il prépare ailleurs. Mais, hier soir, il "s'amuse", dit-il, en écrivant un poème "tétradécasyllabique". "Cryodessication" est le mot d'origine pour "lyophilisation" (m'explique-t-il). Préparé le soir, mais à boire le matin. Je me réveille encore très tôt à cause du jet lag, c'est agréable.
Et puis, qu'est-ce qu'on va faire de sa vie ?



Cryodessication

Je ne trouve pas l'ennui plus vaste aujourd'hui qu'hier,
ni le désordre sourd, les tumultes internes plus
supportables, cependant que s'écoule chaudement
l'amer liquide dans le dégoût de mon gosier.

Mon palais n'a plus que des zones d'ombre et de refus :
des carreaux brisés que soulèvent les respirations
d'une Cour abrutie, l'indifférence d'un parquet
au craquement drôlatique - misérable refuge

où n'être que ce qu'on imagine être suffit au
sommeil. L'hiver ne passera pas sans quelque hécatombe
tapageuse ni quelque catastrophe climatique :

chiennes égarées au tournant d'un vice médiatique,
chemins de la mollesse et de la solidarité
où se pâmeront d'internationales vertus.

Labels:

3 Comments:

Anonymous Pierre said...

Argh, mais tu m'as chamboulé mes vers!!! "sommeil" est rejeté au début du vers suivant!, et "L'hiver" est volontairement décalé par rapport à la marge, comme dans la continuité de la phrase précédente, mais la ligne en dessous. C'est un décrochement important (au sens presque géomorphologique de décrochement).
A part ça, c'est gentil de me citer, mais y faut rectifier!
Bisous

2:31 AM  
Blogger Marie-Noëlle Genod, le dispariteur said...

oui, bon, ça va, je m'en étais aperçu, ça va, je suis un peu lent, c'est tout...

7:26 AM  
Blogger Marie-Noëlle Genod, le dispariteur said...

peux pas faire mieux...

7:31 AM  

Post a Comment

<< Home