Monday, December 14, 2009

Le footballeur









Felix M. Ott.

Labels:

Indication sur la musique

Salut, mon prince !
Merci pour les chansons.
J'crois que la Chanson du Footballeur est très bien !
C'est vrai, j'avais pas conscience de tout ce religieux chez Quintane. Je le vois maintenant ("Dans des lieux impurs, Dans la lumière dure, Dans des ruelles obscures...") Ce que tu ne captes pas du tout (ce qui n'est d'ailleurs pas conscient ou "travaillé" chez Quintane), c'est l'ironie. L'ironie massive de ce texte, de ce projet. Je compte sur l'interprétation de Jonathan pour l'amener. Il devrait y arriver (je l'ai entendu dans Le Maire.)

Voici quelques conseils que j'écrivais dans une boîte extraordinaire où je suis allé l'autre nuit.

Indication sur la musique

C'est un état second qu'il faut toucher comme au fond de la nuit ou en rêve.
Il faut que la musique soit séparée, très lente, des intensités. Des choses lentes, espacées, des intensités.
Il faut que ça passe de la variété la plus clichée à des stridences inouïes. Que ça joue de la virtuosité et de la fatalité (ou facilité).
Que ça récolte des sons (sons de ville, de chantier, infinie bibliothèque - ou "sonothèque" comme on dit).
Que ce soit allemand, dans le sens surhomme, plus beau, plus grand, plus spacieux (plus intelligent et plus animal).
Il faut que ce soit figuratif d'une ville (la ville mondiale).
Tout est musique, tous les bruits sont "imités", mais dans le sens "plus beau que la nature" selon la formule récemment consacrée.
La marée des idées, la folie qu'on ne voit pas monter (à l'œil nu) parce qu'il y a le jeu du dedans - dehors, une folie aux chambres d'écho.
Manière d'aimer et de haïr. Le malentendu du plaisir.
La musique nous traverse dans toutes les directions, il n'y en a pas tant.

Bon courage !

Bisous

Yvno

Labels:

Nicolas Moulin et Ghazi Barakat

Labels:

Intérieurs agréables

Julia Cima December 14 at 8:52pm
Salut, le Berlinois, j'espère que tu n'as pas trop froid là-bas. Ici, ça meule !
Dis-moi : Si je veux être de ton équipe de comedia musicale, il faut faire comment sans coucher ? Non, je ne blague pas du tout, c'est très sérieux. Depuis que tu m'en as parlé dans un bar parisien, j'y pense et je me dis que c'est pour moi, ce truc. Sans prétention, juste que je suis prête à bosser comme une malade, et j'en ai envie. Cela fait dix ans que j'ai envie de chanter, j'ai travaillé avec Dalila mais jamais sur un projet qui me porte avec un vrai travail de chanson. Sur les projets de Boris, c'était plutôt un travail sonore... Je te préviens, je suis une acharnée, je te lâcherai pas, à moins que tu me dises des choses très méchantes !
T'embrasse,
Julia.

Yves-Noël Genod December 14 at 7:43pm
T'es trop mignonne ! Alors, d'abord, y a pas une once de production pour ce truc (et il en faut quand même un peu), alors, pour le moment, on le fait pour la radio. Pierre Courcelle est en train d'écrire la musique et je voudrais faire une maquette avec Jonathan Capdevielle (le seul qui sache chanter parmi ceux que j'connais). Comme t'es une acharnée (et j'te crois), tu peux te mettre à apprendre à chanter, je trouve que, de toute façon, ça ne sera pas perdu si tu y arrives (et ça j'y crois aussi). Si je n'arrive pas à avoir de vrais chanteurs sur scène, je mettrai tout le monde en playback comme j'ai fait maintes fois (jamais eu le temps de faire travailler qui que ce soit jusqu'à maintenant...) Je t'embrasse, il gèle ici, mais doucement, et les intérieurs sont bien isolés, c'est agréable... YN

Labels:

Noch Mal, Mimi


Labels: