Tuesday, January 19, 2010

Belle de jour

« L’argent l’emporte sur l’amour. Le drame est en suspens. »

J'interviens - exceptionnellement - dans cette rubrique. Chaque mot d'Hélène Bessette de n'importe lequel de ses livres (ici, La Tour, à paraître chez Léo Scherr) m'apparaît comme le fond du sens et de la poésie, une espèce de dimension cosmique que je ne comprends pas vraiment parce que, franchement, les mots sont simples. Je reconnais toujours une citation d'Hélène Bessette. Le titre du spectacle de la Ménagerie (du 10 au 13 mars 2010) est aussi une citation d'Hélène Bessette postée sur Facebook par Laure Limongi la nuit où je devais décidé du titre.

"Rien n’est beau. Rien n’est gai. Rien n’est propre. Rien n’est riche. Rien n’est clair. Rien n’est agréable. Rien ne sent bon. Rien n’est joli."

C'est pour moi bourré d'énergie. J'espère que je ne serai pas le seul, en mars, à m'en apercevoir. Marie-Thérèse Allier : "Dites-moi, le titre, vous n'étiez pas déprimé, cette nuit ?" Hélène Bessette, c'est vrai, a eu une existence déprimée - ou déprimante, plutôt.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home