Monday, January 11, 2010

Belle de nuit

"Je ne veux pas être en couverture, je n’aime pas qu’on publie des photos de moi : tout simplement parce que je pense que l’œuvre est plus importante que la personne. Et pour des raisons très égoïstes, étant donné la façon dont je vis et dont je filme, j’aime bien ne pas être reconnu dans la rue. Être incognito dans les transports en commun me plaît énormément. Enfin, je ne crois pas que le fait d’écrire une œuvre qui sera rendue publique doive vous transformer en homme public. On connaît aujourd’hui une telle inflation de la médiatisation que je suis conduit à en prendre le contre-pied. Personnellement, je n’ai besoin de rien et je ne pense pas que me montrer puisse augmenter mon public, avec lequel j’ai une très bonne relation. Le fait que mon personnage soit un peu effacé, voire un peu mystérieux est intéressant. Cette contre-publicité que je peux faire à mes films est la meilleure publicité. Ce n’est pas pour cela que j’agis ainsi, mais le fait est là. Rendre public le visage d’un artiste n’a donc absolument aucune importance. C’est l’œuvre qui compte et, de tous les cinéastes, je suis peut-être celui dont l’œuvre a la vie autonome la plus grande, indépendamment de moi ou de ma vie privée."

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