Tuesday, January 19, 2010

Belles du soir

"Tout le monde sait que les grands artistes, c'est ceux qu'on ne connaît pas - dans l'histoire de l'art."

"Je crois que, effectivement, être artiste, c'est poser des questions et donner des émotions."

"Peut-être que l'avantage de l'art - et de la poésie d'ailleurs (sur la littérature) -, c'est que c'est plus flou."

"Y a extrêmement peu de questions dans l'art : y a la recherche du lieu, l'étonnement devant la mort, la sexe, la beauté de la nature... Enfin, y a quatre-cinq questions qui reviennent constamment."

"L'art n'est pas la réalité, c'est de l'artifice."

Mais je dirais que le théâtre (ou le cinéma), c'est quand même un peu plus la réalité que l'art en général parce que la vie doit être la vraie vie entre les acteurs, sinon ça ne marche pas, l'artifice ne marche pas, en ce sens, au théâtre ou au cinéma. J'en parlais récemment, bien sûr, Jane Campion en parlait, le making of des Demoiselles de Rochefort, film "artificiel" s'il en est, autour des deux sœurs Catherine Deneuve et Françoise Dorléac qui s'adorent littéralement (et s'envoient des vacheries pudiques toute leur journée d'amour) aussi en parlait, je ne sais plus, j'en parle depuis longtemps, mais, là, j'ai dit à mon psy un définitif : "Mais jouer, c'est rien, c'est juste arranger un peu les choses, ce qui compte, ce qui passe ou ne passe pas, c'est la vraie relation qu'ont les acteurs entre eux, c'est ça que l'on voit. On voit que Michel Piccoli ne joue pas avec Anne Brochet et la pièce, même qui s'appelle La Jalousie, est ratée, on voit que Isabelle Huppert hait Jean-Quentin Châtelain (et réciproquement) et la pièce ne parle plus que de ça, de leur problème de people, ce qui est peu quand on joue Médée, etc." Il était d'accord.

Labels:

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

je suis d'accord avec ça, la relation entre les acteurs, et quand cette relation relie tout (scène/écran et salle), c'est encore plus beau, à en pleurer. laurentmothe

9:36 AM  

Post a Comment

<< Home