Tuesday, January 19, 2010

Mark Twin

(Psychanalyse de mon psy)



Une histoire de Mark Twain a beaucoup fait rire mon psy. Je lui ai raconté (ce que j'avais lu) que Mark Twain (c'est lui qui trouve Mark Twin) disait qu'il était né avec un jumeau et qu'ils se ressemblaient tellement qu'on leur avait mis des rubans de couleur aux poignets pour les distinguer. Un jour où on les avait laissés dans un bain, l'un des jumeaux s'est noyé. Quand on les a retrouvés, les rubans s'étaient défaits "de sorte qu'on n'a jamais su si c'était Phil ou - je n'sais plus comment il s'apellait - ou moi qui était mort".
Mon psy s'appelle Thomas - ça, j'ai l'autorisation de le dire (à moins qu'il ne change d'avis). Je suis environné de Thomas. L'un des Thomas m'a dit récemment que Thomas voulait dire "jumeau" en hébreu. "C'est vrai ?", j'ai demandé. Oui. Mais alors - voilà pourquoi tu me parles régulièrement (depuis vingt ans) d'histoires de jumeaux... (C'est un thème, un leitmotiv.) Pour s'en sortir, peut-être, Thomas lâche qu'il a un deuxième prénom, mais il ne veut d'abord pas me dire lequel (il est très secret et depuis le temps que je le fréquente, je ne sais absolument rien de lui). Allez, tu dois le dire ! Ça veut dire "le bon de Dieu" en hébreu. Oui, mais le prénom, dis-le, à la fin ! Tobie. Ah, mais c'est très joli ! Tobie et Thomas. Il y a un Tobie dans Les Vagues de Virginia Woolf. Et, je ne sais pas, après, il me dit que le livre de Tobie, dans la Bible, est très intéressant, Tobie, c'est quelqu'un qui soigne son père, c'est rare, etc.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home