Sunday, January 10, 2010

Digression

La très belle Jane Campion, auteur d'un wonderful movie, évoque, dans une interview, l'alchimie des acteurs. "Si leur couple n'avait pas fonctionné, dit-elle de ses deux protagonistes, le film aurait sombré dans un mélodrame lourdaud que je voulais absolument éviter. Je me revois regardant leurs photos côte à côte en priant pour ne pas m'être trompée dans mon choix..."  Que ça marche entre les acteurs est en effet la prière et le désir le plus profond pour un director parce que, dans le cinéma ou le théâtre (mais enfin, on pourrait peut-être dire, de manière générique, cinéma au lieu de théâtre, le cinéma, avec, en sous-produit, le théâtre, d'autant que le théâtre va bientôt totalement disparaître, a cause, par exemple, du principe de précaution, la société ne pourra bientôt plus le supporter du tout et va, par principe de précaution, le faire disparaître tout à fait - parce que le théâtre montre en direct, par exemple la mort qui est au centre, ou la folie, alors que le cinéma a sans doute encore de beaux jours devant lui parce qu'il montre des images et que l'illusion de l'image enivre encore la société) - dans le cinéma... Je ne sais plus ce que je voulais dire, digression trop importante... Mais enfin, vous voyez ce que je veux dire... Ça me reviendra... Si les acteurs ne travaillent pas ensemble, le projet s'effondre, c'est sûr.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home