Sunday, April 18, 2010

Belle de jour

"Les choses que je fais provoquent souvent une exaspération - qui peut être amicale, mais c'est quand même une exaspération.
Particulièrement dans le traitement des formes connues du théâtre. D'ailleurs, toutes les formes sont plus ou moins déjà connues - il y en a d'un peu anciennes que je déterre, mais je n'en invente pas de nouvelles.
Par exemple, le jeu farcesque dans les classiques, pathétique dans la tragédie, grand-guignolesque dans Tombeau pour cinq cent mille soldats, forain dans Faust.
Il est étonnant qu'on me le reproche, mais je crois que la petite différence entre plaisir et exaspération tient à mon désir de faire dire au théâtre que sa chair même, c'est la convention, et qu'il le sait, lui, le théâtre."

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home