Monday, August 16, 2010

L'Antipropagande d'une civilisation à venir

Je suis au bord de Beaubourg, sous la pluie. Il y a une queue avec des parapluies. Les trésors contenus hors la pluie. Mais je suis protégé par l'auvent et on a chauffé sous l'auvent. Nous sommes le 16 août. La pluie est belle. "Il n'y a pas les parasols même fermés de l'été." Je lis l'histoire du procès de Jacques Chirac (en politique-fiction) dans "Le Monde". "Sa voiture file le long du quai. Les rues sont luisantes de pluie." Je pense à mon avenir. Professionnel. Affectif. Immédiat. Qui appeler ? Ma santé. La serveuse a des yeux délicieux. On se regarde à chaque fois. Des yeux noirs. Et puis il passe un lévrier tellement beau. Une femme. Ou un adolescent. Et puis je pense à l'hétérosexualité et à ce que je dirais à mon psy si j'en avais un. En mangeant la bolognaise immense qui remplit l'assiette. Et je vois passer les deux-jambes, les two-legs... Et je pense au chômage, je pense comme il est difficile, pour nous humains, d'avoir toujours à s'occuper de cette intégration dans la société. Pour que cela marche. J'ai oublié ma carte d'intermittent du spectacle. Alors je ne veux pas aller au musée. (Tant pis pour les chef-d'œuvres !) J'envisage de marcher sous la pluie. Je n'ai pas de but. D'entrer dans quelques librairies. J'aurais préféré être au bord de la plage. La pluie s'arrête. A côté de moi, une jeune femme mi-anglaise mi-française fume des demi-cigarettes - il y en a cinq dans le cendrier - avec excroissance qui vient jusqu'à moi. Comme une boucle, une volute de ses cheveux roux ramassés en queue de cheval. A côté de moi, de l'autre côté, un garçon ressemble à Rémy Héritier (efficace). Tout le monde a des iPhones. Finalement, non, le type à l'aspect efficace (de biais) se révèle être une vraie tapette et se dirige en roulant du cul vers le quartier du Marais. Je vais admirer la beauté chez Colette. Là aussi, une serveuse brune, la peau mate me fait un grand sourire. "Can I help you ?" Puis je me reviens et je regarde Toy Story 3. En sortant, je croise Raphaëlle Delaunay qui veut que l'on fasse un projet ensemble sur Michael Jackson. Puis je croise une fan, Camille Polet, qui veut juste me dire qu'elle a adoré le spectacle d'Avignon. A son avis, tout le monde doit me le dire.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home