Tuesday, September 28, 2010

Tartuffe d'après Tartuffe de Molière ou voir tout sans rien croire ou l'histoire d'un homme traître à lui-même

On est bien chez Gwénaël Morin, on est tout bien ! On n’est pas dans l’institution (au sens dont en parle Joëlle Gayot). C’est très violent, très expressionniste et c’est très clair. Il n’y a pas de conventions, il n’y a que le premier degré de la langue. Et de la pièce. Le Radeau de la Méduse, au fond, en 8x8 photocopies. Les acteurs n’ont aucune pudeur. Ils jouent avec toute leur audace (comme on jouerait au lycée). C’est d’une jeunesse sinistrement folle. Cette pièce devient le patrimoine. Le seul qui vaille, le patrimoine commun de l’humanité, celui qui n’appartient à personne ou à tous. Mention spéciale à Ulysse Pujo qui joue le fils de la maison. Comme si « l’abruti » était une race. On voit ça – avec cette intensité – dans des films américains. On me demande après si je l’engagerais. « Oh, ben, ouais, sur le champ ! » Mais pas sûr que ça lui plaise. Gwénaël me dit poliment – ou timidement – qu’il serait temps qu’il voit quelque chose de moi. « Ah, c’est très différent… », dis-je (dans le sens : pas sûr que ça te plaise). « Mais, si, après tout, ça pourrait te plaire... » Il me dit qu’il aimerait Marlène, qu'il rentrerait dans ce que je fais par Marlène... C’est vrai que j’ai rencontré Marlène à la fin d’une semaine de stage avec lui, à Aubervilliers (je devais prendre la suite). Je lui avais dit, je me souviens : « Toi, tu es très douée, on fera ce que tu voudras. » Jusqu’à maintenant, j’ai tenu ma promesse. Marlène a toujours fait ce qu’elle voulait chez moi. Il ne faut jamais changer les acteurs, ni les bons ni les mauvais. Paraît que c’est même Klaus Michael Grüber qui le disait, alors (mais Woody Allen aussi). Moi, en tout cas, ce que fait Gwénaël Morin, je trouve ça surnaturellement épatant ! Clair et net. Noir/lumière. Je comprends tout. Très couillu, en plus. Sexy-dégueulasse. « Et ce n'est pas pécher que pécher en silence. » Y a plus qu'une seule fille dans la compagnie (sa copine, je crois), mais ça marche bien. « C’est très convainquant », répétait une parisienne derrière moi après les saluts chaleureux. Plus que ça ! Vivant, neuf, frais béton frais.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home