Wednesday, September 29, 2010

La Ligne

Je respire difficilement, lentement. Une expédition bâclée. Mes bras sont nus, à l’avant. Je lis, je lis, c’est si vaste – la pleine nature, dans mon lit d’hôpital. La roche orange qui me sert de lampe de chevet enlève, paraît-il, beaucoup de maux de notre environnement car elle nous rapproche de la nature. Elle change l’atmosphère de la nature. Les voitures, les autos, les camions, les véhicules, les motos, ah ! (C’était celui que je cherchais.) Une moto passe et repasse, là-bas.

Je ne peux que vous dire, tout doucement, ce qui échappe à mon angoisse. Il y a de la pluie et des nuages. Aujourd’hui, la miss Météo a parlé si vite à la télé qu’on n’a rien compris, pas un mot, et même les cartes avec toutes les petites boules numérotées et les vignettes des soleils et des nuages et des éclairs et des orages et de la neige parfois n’ont pas été lisibles. C’était dénoyauté. Quelqu’un avait un AVC.

Alors, comme je n’arrivais pas à lire, je me mis à répéter une phrase simple. C’est ce qu’il faut faire. Je répétais et répétais qu’on avait pris la route à contresens. La route à contresens. La voie express. Jusque là, ça allait. Ça allait bien. Ça aussi, je le répétais, mais j’en étais convaincu. Ça allait bien tant que ça allait bien. Ce soir, ça allait bien. Il y avait de la neige dans l’environnement, de la neige et de la pluie. Ça n’allait pas ensemble. Ils auraient pu me mettre à Hauteville, mais le centre a fermé. Ça qui aurait été bien. Ça qui aurait été bien. Alta Villa. Cinq voix dans un hôtel de montagne, ç’aurait été, ç’aurait été moi. Ç’aurait été moi, jusque là, je suis clair ? Pardon ?

Le territoire n’était pas encore soumis. C’était une époque de solitude. A chaque seconde, ça répondait. Ça transformait les ions positifs en ions négatifs. Les ions négatifs sont les seuls bons, nous en manquons.

L’Angleterre était de cette époque, de cette époque sur la terre. Bleue. Peur bleue. C’est comme ça qu’on dit. En Angleterre. « Peur bleue. » L’espace est de plus en plus disposé et clair et vaste. Il y a de la musique sans disque. On n'entend de la musique sans disque – et la note d’un oiseau que personne n’attend, n’entend, n’attend, n’entend.

L’ordre inexorable est seulement créé par le hasard. Ce n’est pas un dieu, c'est une misère. Des fois, parfois, le frigo ne marchait plus. Je n’arrivais jamais à la ligne. Au bout d’un moment, ça devenait une obsession. Le texte n’allait nulle part. Il s’arrêtait à la ligne. Point.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home