Thursday, September 16, 2010

L’Histoire drôle

François Olislæger me raconte une histoire drôle (ou raciste parce que, comme le dit Marlène Saldana : « Où s’arrête la réflexion, où commence le racisme ? ») : « C’est Mobutu et Chirac qui déjeunent ensemble et il y a des pâtes et Mobutu les mangent avec les doigts, alors Chirac lui dit : « Vous mangez les pâtes avec les doigts ? » et Mobutu : « Ah, non, les doigts, je les mange après. » » Très drôle. C’est après qu’on est allé emmerder Philippe Katerine. Et puis, le lendemain, il y a l’équipe de Martine Pisani au château et la mère de Frédéric Seguette - que j’engage immédiatement sur mon projet réunissant des danseurs homosexuels avec leur mère - a préparé à manger. Comme je suis content de les voir, tous, Martine, Théo, Ludo, Nilo… et comme je suis encore bourré, je traîne, je reste, ils sont à table, je tape dans le fromage, en particulier un camembert coulant sur une assiette en carton, coupé en morceaux, mais coulant, très coulant, écroulé, que je mange avec les doigts. La mère de Frédéric finit par m’en faire la remarque, de me proposer un couteau « pour les autres » (qui passeraient après moi) (mais je suis parti pour finir). C’est le moment de raconter l’histoire que tout le monde trouve excellente. Théo Kooijman, en particulier, qui est celui qui a le plus d’humour dans l’équipe en pleure de rire. Presque pleure de rire. Enfin, de la bonne énergie. Et c’est en repartant vers le parc Balbi que je comprends enfin l’histoire. Mobutu entend : « Vous mangez les pattes avec les doigts ? » C’est ça qui est drôle. « Non, les doigts, je les mange après. » Je voudrais la raconter dans le spectacle. Et si on ne peut pas (trop unpolitically), j’en raconterai une autre : « C’est deux steaks en forêt et le grand a cherché le petit parce que le petit s’était caché. » (Steak haché.) Ou alors : « C’est deux prostituées qui se disputent. » (Se disent : « Putes. ») Ou encore, la préférée de Marguerite Duras, mais que Yann ne comprenait pas du tout : « Choisy-le-Roy et Bourg-la-Reine. » (Choisis le roi...)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home