Monday, October 25, 2010

Le Laborieux

Contrairement à Patrice Chéreau qui dit qu’il n’arrivera jamais à faire le spectacle qu’il rêve de faire, les spectacles que j’ai faits (ceux que j’préfère) dépassent à l’infini tout c'que j’aurais pu imaginer. Pour moi, ça n'fait aucun doute. Je n’ai pas d’imagination et – comme disait Marguerite Duras – je ne rêve pas. Comment aurais-je pu imaginer, par exemple, le dernier Hamlet (celui de Vanves) ? Ni moi ni personne d'autre n'aurait pu l'imaginer. Le spectacle d’Avignon, comment aurais-je pu imaginer ce qu’il s’est passé ? La Mort d’Ivan Ilitch, à Marseille, comment aurai-je pu rêver dans mes rêves les plus fous qu’avec si peu d’argent je donne un spectacle aussi profond, infini ? Certains spectacles – quand les conditions concordaient – ont dépassé toute espérance, tout rêve personnel, tout ça n’a pas de sens. Et j’aime beaucoup Patrice Chéreau, lui, ses lectures, son intelligence, ses amours, mais, mon Dieu, comme ses spectacles semblent poussifs et laborieux ! Il peut bien faire des manières dans le déceptif, après...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home