Sunday, October 24, 2010

L’Amour qui ne revient pas vers soi (texte baroque)

Pour Cédric Leproust, pour Thomas Gonzalez, pour Rémy Héritier, pour Pierre Courcelle…

A mesure que je lis ce texte, je pense à untel et untel et untel… (Le texte n’est pas uni.) Ce ne sont que des exemples, comme dirait Wallace Stevens (Soient donc ces portraits…) Je pense à ces exemples de proximité et de positionnement presque simultanément. Bien sûr, il y a les délaissés… Tristesse des délaissés. Laurent Lafolie exposait aujourd’hui à l’autre bout de Paris. On s’en est aperçu avec Rémy (Laurent m’avait laissé un message que je n’avais pas écouté). A vrai dire, pour Thomas, c’est une indication scénique, pour Cédric, c’est la première ligne, pour l’amitié, c’est Rémy que j’aperçois dans l’exposition et pour l’amitié encore, c’est le redoublement avec Pierre (mais en ajoutant un point d’interrogation). Le rayon de soleil et la grange, ça m’amène ailleurs. Marcel Duchamp. (L’érotisme.) (Trouble...)

« Il se lève et désigne son sexe : « C’est le centre physique », sa tête : « C’est le centre psychique. Au centre, il y a le cœur. Dans l’autre monde, on regarde l’autre et c’est lui qu’on voit. L’amour qui ne revient pas vers soi. Un rayon de soleil qui, par un petit trou, éclaire une grange. L’amitié, c’est ce miracle : rester à distance sans s’approcher d’un être qui vous est nécessaire. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home