Monday, December 13, 2010

La Chance

Il faut que je dise un mot d’Une flûte enchantée, mise en scène par Peter Brook aux Bouffes du Nord…
Chaleur. Je suis dans le plus beau théâtre du monde et c’est en bas de chez moi. C’est incroyable, Paris (et je n’en profitais pas…) Il est presque pas réel tellement il est beau, ce théâtre, il est imaginaire. Il y a, dans le hall, une grande photo (une carte postale agrandie) : le quartier n’a pas changé : c’est mon quartier. Il y a des charrettes et des femmes en robes longues. Mouvement très beau, noir et blanc (ou sépia). Et je pensais : pour eux aussi, c’était vivant, c’était neuf, tout neuf, comme ma vie à moi, eux-aussi, ils avaient de la chance. Une femme m’a dit (puisque j’ai trouvé une place en dernière minute) : « C’est un jour à avoir de la chance. Déjà de ne pas se casser la jambe… »

(J’étais en effet descendu de chez moi, ce soir particulier, parce qu’il neigeait et qu'il allait y avoir – sans doute – des désistements.)

Quant au spectacle lui-même (mais tout était déjà fait…) Je me suis mis à pleurer dès que le premier acteur a posé son pied nu sur le plateau… J’ai dit quelques jours après – en cherchant mes mots – une chose assez simple : Peter Brook arrive à faire de l’art uniquement avec le bon, ce qui est bon. C'est assez rare (pour être signalé) puisqu’en général, on a tendance à penser (et à dire) que l’art parle du pire, que « le pire est au centre de l’art ». Là, non. Ce n’est pas le propos du tout. L’art est possible (et le plus extrême) en délaissant totalement cette théorie. Il est vrai qu’ici Peter Brook est aidé par Wolfgang Amadeus Mozart. Mozart disait toujours (c’est dans le programme) que là où est la profondeur sont la légèreté et l’improvisation. Peter Brook/Mozart parle d’amour. « L’idée est d’arriver à ce que les chanteurs – de jeunes chanteurs – avancent de manière naturelle, vivante et aimée dans le déroulement de l’intrigue sans que l’on impose des projections ou des décors qui tournent… » C’est jusque au 31 décembre. Peut-être y aura-t-il d’autres chutes de neige (à Noël)…

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home