Tuesday, February 09, 2010

Défense d'afficher Défense


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Belle d'un soir de mistral

"Marseille est une ville qui se prend pour une personne."

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Marseille, c'est sûr, c't'une entité

(Poème)




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A la demande d'Hubert Colas

Lundi 8 février 2010.

A l'arrivée à Marseille, une bande de minots me demande si je suis un trave. Je réponds que j'aimerais bien, que j'adore les traves. "- Alors, qu'est-ce que vous êtes ? - Un artiste. - Nous aussi, on est des artistes ! (Comme dans l'opérette de Nathalie Quintane.) Lui, par exemple, il a fait Le Roi soleil. C'est à dire, il était pas dedans, mais il a écrit le scénario. - Oui, et je l'ai engagé lui et lui et lui..." Les artistes du Roi soleil. On s'est quittés bons amis. A Marseille, le premier mot qui vient, inconsciemment, pour parler de tout, quand on ne sait pas quoi dire, c'est "soleil".
Nathalie Quintane a écrit, elle, Marseille Massacre parce que je lui demandais des chansons pour des comédiens que j'emploie : Jonathan Capdevielle, Marlène Saldana, Thomas Scimeca... Elle m'a demandé si je voulais des chansons séparées ou une histoire. Je ne savais pas. "- C'est quoi une histoire ? - Starmania. - Ah, si tu m'écris Starmania, je veux bien !" Très vite, Nathalie m'a envoyé le premier acte, puis les suivants. Il a fallu rencontrer un compositeur. On aurait pu plaquer des airs connus, se débrouiller, comme toujours, avec le génie imitatif de Jonathan, véritable juke-box vivant, mais il fut décidé de plus d'ambition, c'est à dire de rencontrer un compositeur. Ça le méritait. Pierre Courcelle s'est attelé à la tâche. Et Jonathan et lui ont commencé à enregistrer les chansons en maquette pour France Culture (à la demande de Franck Smith). Comme Jonathan partait deux mois travailler à New York, on a une l'idée de proposer à Philippe Katerine de prendre le relais, de chanter les chansons de Pierre. Erik Billabert, quant à lui, s'est occupé de récolter du son réel de cette ville de Marseille. Peu à peu l'équipe s'agrandit. Le rêve de Nathalie Quintane et celui de Pierre Courcelle est de jouer l'opérette pour de vrai : quinze chanteurs sur scène, un chœur d'hommes et un chœur d'enfants, sept ou huit instrumentistes, des décors, des costumes... Ce serait aussi volontiers mon rêve - si j'avais les moyens de rêver. Pour aboutir dans ce sens, il faudrait de l'argent, une production. En attendant, on peut toujours "rêver" l'opérette en en présentant une forme plus légère qui s'inscrit dans les budgets que j'ai habituellement à ma disposition : les joies et les charmes du playback (je ne suis pas ironique).

Yves-Noël Genod

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Résumé de l'opérette

Marseille Massacre



Résumé :

Quelqu'un s'exerce à dire "le port" en marseillais, c'est-à-dire avec l'accent marseillais. A la longue, il y arrive - mais l'opérette ne se passera pas dans le port. C'est le prologue.

La dernière pute du centre-ville dit au barman qu'ils vont devoir dégager. Elle l'a appris d'un policier municipal qu'elle suce régulièrement. Le barman ne veut pas repartir à Toulon.

Maintenant c'est à votre tour, dit aux rémistes l'élu, passé des affaires sociales à la culture, et qui cherche à se faire plaindre. Ça marche.

Interlude : reprise du Petit Cabanon.

L'élu rend compte de sa réussite au maire de Marseille, qui n'a jamais eu qu'un seul rêve : être le maire de Marseille (hymne du maire de Marseille).

Arrive le footballeur ; il a des problèmes ; il n'est pas très sûr de lui malgré le succès. Premier duo avec la pute, ils ont l'air de bien s'entendre.

Les dockers n'ont pas l'intention de se laisser faire par l'élu, qui finit par les embobiner en leur parlant de la mer et de visibilité. Les policiers sont eux aussi très en forme. Les dockers font leur mea culpa en se frappant la poitrine.

Déprime de la pute et du footballeur ; heureusement, la prof néo-libérale a plein d'idées de réformes pour l'éducation nationale.

Les minots arrivent alors, plutôt relax (ils roulent sans casque, ils dealent du caramel, etc). Discussion assez serrée avec la prof, qui ne parvient pas spécialement à les convaincre que recopier un article du code pénal sans faute d'orthographe (contre du caramel) est un bon début dans la vie.

Ça ne marche pas, donc. Intervention de l'élu, mais la conversation entre lui et les minots se perd dans des histoires de chat (en particulier, comment soigner la conjonctivite chez le chat).

Finalement, on s'aperçoit que la pute est devenue footballeur et vice-versa.
Tout le monde se retrouve en chantant des choses pas très claires.



Nathalie Quintane

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Effrayante de nuit

"Le problème, c'est qu'il y a vingt-quatre heures de film par jour à visionner et que..."

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