Friday, September 24, 2010

Philippe Katerine

Et, pour couronner le tout, Philippe Katerine rend mon nom célèbre en le citant dans sa chanson "Morts-vivants" tirée de son nouvel album (déjà en vente sur iTunes). Je l'ai acheté, mais je saurai pas comment vous la mettre en lien, sorry. (Ça coûte 99 centimes, c'est donné.)

Baisers de Marseille (où j'ai rencontré Loubibi qui me l'a dit)

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"L'Excès qui vous brûle s'adresse aux dieux qui manquent." (Y. H.)


Thomas Gonzalez.

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Encore une chose très agréable

bonjour Yves-Noël
et merci pour la prise de tête
nous y voilà, c'est ça
je prends ce ça
là, je n'accède pas à mon ordi perso et donc ne peux lire tranquille, je ferai cela ce we... je sais déjà que cela me conviendra mais vous en dirai plus alors juste une demande : pourriez-vous m'envoyer cela en fichier word avec la mise en page (police, alignements, etc.) comme vous la désirez : c'est important car un tel texte a une forme originale et propre dont vous devez décider et non le graphiste de la revue... nous le mettrons en page comme vous l'aurez vous-même mis en page

il se trouve qu'hier j'ai enregistré un entretien avec Joëlle Gayot pour
l'émission sur le théâtre du mercredi de France Culture, c'était à propos de mon livre sur Artaud... il se trouve que nous avons parlé de vous car en effet même si je ne l'avais pas pensé avant j'en suis venu à dire que vous étiez contre le théâtre et pour la vie un arto pour nous, la question était de savoir si le théâtre a manqué artaud, j'ai dit oui et j'ai dit que vous, vous avez eu le théâtre, vous ne l'avez pas manqué vous le théâtre ! à la arto comme on dit à la cosaque
Gayot était d'accord avec moi et a dit beaucoup de bien de votre Avignon de l'été : je pense qu'elle va conserver dans l'émission (qui passe le 6 octobre à 15h) le moment où je parle de vous

à vous
Alain



(Alain Jugnon.)

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"Masterchef", chez Jonathan (Île Saint-Louis)

"Et un dressage, comme toujours, aléatoire..."


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Guillaume Allardi répond lui aussi au thème "Action Directe" (pour la revue "Contre-attaques")

Salut, Yvno,

Tu sais, ça me fait toujours rire, parce que Violette Villard est, était ? allez savoir... la compagne de mon prof de Philo Antoine Châtelet, fils de François du même nom, et de Noëlle Châtelet, romancière, femme du même homme et nièce de Lionel Jospin.

Enfin, c'est très intéressant tout ça, l'action directe. Avec cet arrière-fond d'attentat.

Je n'ai pas la fulgurance verbale de Violette Villard, mais je vais essayer de dire des choses simples. D'abord que sur ton plateau il n'y a pas de fiction, pas d'histoire, à aucun moment tu n'as utilisé une trame narrative du début à la fin, ni pour démontrer, ni pour émouvoir. Ça, c'est déjà quelque chose, même Régy raconte des histoires. Toi, non. Ça veut dire une chose que l'on sent très fort sur ton plateau, et, là, je pense que tu dois pas mal à Tanguy comme à la danse, c'est que le temps Genod n'est pas un temps historique, ce n'est pas un temps génétique, il ne révèle rien, on ne peut le placer sur une frise. Rien ne s'y déroule, et comme le dit Régy dans un très beau texte sur toi, "tout se fait de se défaire" et vice versa (un truc comme ça).

On pourrait presque dire que c'est un temps thématique, dans le sens où un peintre, où un musicien explore un thème. Mais l'exploitation d'un thème ne se fait pas dans le temps. Et, comme un peintre, tu mets le temps à plat. Au lieu d'avoir un temps qui rejoint entre eux des événements jusqu'à la révélation du drame ou de la tragédie, on n'a plus que des durées qui se rattachent à des actes singuliers. Une histoire a un début et une fin (une unité de temps), une location (unité ou au moins détermination spatiale) et toutes les actions y sont subordonnées au drame (unité d'action). Exit, chez toi, la règle des trois unités.

Question : quel sens peut avoir une action dans un tel foutoir ?

Et c'est là, je crois, que tu dois beaucoup à la danse, là où tu es resté chorégraphe, en quelque sorte. C'est que tout ce qui peut y survenir est déjà mort à la signification, et donc à l'interprétation. Evidemment il y a toujours des gens pour dire en sortant "c'est magnifique, ça me raconte ceci, cela, ça m'a rappelé, évoqué, replongé etc..." (j'ai beaucoup soupé des "ça me raconte"...) Mais j'ose dire que ces gens n'ont pas vraiment compris ton travail, ou alors qu'ils le disent mal. En tous cas, ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse dedans. Parce que, je dirai, ça résume tout ton travail à une expérience personnelle (et, comme tu le sais, toute expérience personnelle est une expérience négative, c'est la phrase que tu as noté dans ton carnet la première fois que je t'ai vu, au bar du TNB). Ton théâtre est un théâtre sans bords, ni spatials ni temporels ni dramatiques.

C'est quoi, un acte sans signification ? Qu'est-ce qui reste d'un acte si on lui enlève son sens ? Là, ça me rappelle Soulages qui dit "mes tableaux sont plus des murs que des fenêtres", ils n'ouvrent sur rien, ils ne représentent rien, ils sont là. L'acte alors devient souverain dans le sens où il ne se rapporte plus ni à la trame d'une histoire, ni même à celui qui l'exécute. Ce n'est pas l'acte de, ni l'acte pour, il n'est plus intentionnel. C'est là, tu comprends, que ça devient politique, si on veut. L'action n'est soumise ni à un objectif ni à une signification. Et c'est cette insoumission qui nous rend à la vie, qui conjure le jugement. On ne peut plus le juger parce qu'il est sans antécédent, sans critères, sans référent et qu'il ne se situe sur aucune échelle. Tout cela ne nous laisse de l'acte que sa vibration.

Voilà ce que je peux dire très rapidement, il y aurait beaucoup, beaucoup à dire là-dessus. Une action directe, si l'on veut, c'est une action en dehors de tout champ historique. C'est ce qui rend ton plateau si imprévisible, en faisant sans arrêt éclater la vérité contre la fiction. Ce qui nous ramène peut-être à l'attentat, car un attentat n'est rien d'autre finalement qu'une vérité qui "éclate". Mais, contrairement à un attentat, tes actions directes n'édifient rien, si elles sont sans antécédent, elles sont aussi sans postérité. Elles brillent de s'annuler, c'est pourquoi elles sont, en même temps, éternelles et dérisoires, sublimes et ridicules. Et ce rapport du sublime au ridicule, de l'éblouissement à l'oubli, oui, on peut dire que tu l'as inventé.

Je t'embrasse, joyeux ami

Et, PS : (...)


Bises,

G.






Ben, dis donc, tu me fais un beau cadeau avec ton texte !!! Que je comprends, en plus... Je travaille trois jours à Montévidéo avec un acteur pas payé parce que y a pas d'argent, pour une soirée, mais, si j'en crois la première journée (de travail), ce sera encore aussi beau que ce que tu décris. On prévoit des trucs, on a quelques envies, mais comme on a trois jours pour faire un spectacle et que y a pas un technicien prévu ni un projecteur branché, ce sera (encore) dans le noir, mais, finalement, ça n'a aucune importance, la beauté, elle est vraiment partout, surtout la beauté invisible qui était celle que Marguerite Duras préférait (mais pas qu'elle, bien sûr !) L'acteur assez fou pour accepter de travailler pour rien du tout (c'est la première fois, mais les conditions - vu la situation générale - ne peuvent en rien s'améliorer pour moi, forcément), c'est une sorte de mixte entre Thomas Scimeca et Jonathan Capdevielle, capable de se mettre nu comme Thomas et de chanter comme Jonathan, mais on pense aussi à toi ! (...) Je transmets ton texte à Alain Jugnon qu'il va sûrement intéresser parce qu'il est à plein dans le sujet (en plus) !

Bises, très cher

YN

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Sima Khatami cherche un ou une co-locataire

Rue du Faubourg Saint-Denis


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Prospéro en slip

A propos de L'Echange (comme la pièce de Paul Claudel), par Lancelot Hamelin


Un rayon de soleil me souvient que je ne t'ai pas fait signe après le très beau moment de la semaine dernière.

Comme le soleil en cette saison, un moment précieux de ton travail. Comme une tempête, dont un Caliban doré se serait mis à rire pendant qu'un Prospéro en slip rose tentait de remplir une baignoire greenawayienne avec un arrosoir percé, l'arroseur n'arrose plus, ni le monde ni lui-même, c'est l'Occident à ce jour, et tant mieux.

Au retour, ma copine m'a dit que j'avais des paillettes dans la barbe et, au matin, c'était elle qui en avait sur les paupières. C'est la sublime contagion de ton travail. Virus d'or, qu'il mute ! Qu'il mute, le non mutique !

Car la force performative de ce que tu mets en oeuvre dans la psyché des acteurs comme des spectateurs, c'est que tout, tout le monde, mais aussi les choses, les arbres, les eaux, les fruits des vergers, les animaux qui observent se met à jouer, ni juste ni pas juste, mais avec jubilation et exactitude, grande précision.

J'étais là le jour où un gamin a pris un micro associé aux poules et s'est mis à répondre à un des acteurs qui faisait exploser le micro de cris. Et le texte de l'enfant était de la plus précise et gracieuse exactitude : Non, on n'arrête pas, c'est interdit d'arrêter.

En vrac, et tu sais que ce n'est pas cirage de pompe, puisque le cirage, on s'en cire, et que les nègres ont le sang rouge !

A ce titre : même si l'effort et le progrès est énorme, mettre en scène et au premier plan des hommes et des femmes de couleur ne suffit peut-être pas, tu invites dans le potager du roi des hommes et des femmes dont qu'importe aussi la couleur, mais qui portent et avancent une disparité sociale, dans le rapport au langage et au face à face social, ce rapport de classe (pardon du mot, mais il s'impose si on veut cesser de penser que ce qui ne pense pas comme nous n'a pas de pensée politique) et qui, en tous cas, grâce à la performance, partagent avec la middle bourgeoisie white laïque que nous sommes les fruits de la Révolution et les apports de la conservation du patrimoine.

C'était un bonheur de manger ces pommes étranges, poussées dans de la vraie terre, malgré le mal au ventre qui s'ensuivit ce goûter naturel.

En attendant ta version du Conte d'hiver,

Biz,

L/

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Belle de nuit

"La vie, c'est plus pétillant
Que le champagne !"

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