Sunday, November 21, 2010



Labels:

Sur la distration (le divertissement) et contre Claude Régy

« On ne peut pas penser à cela vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on deviendrait fou. »

Labels:

La Paix

Ce matin, avant de partir, Victor me parle du bégaiement. Il est resté longtemps, enfant, sans parler. L’apprentissage des langues fut impossible. Il a passé son bac dans la catégorie « handicapés ». Maintenant encore, il lui arrive d’avoir des périodes où il ne dit rien. Des périodes de grand bégaiement où il préfère se taire. (Moins fastidieux, moins éprouvant…) Dans le train, après une route absolument inouïe de beauté et de lumière – je conduisais fenêtre ouverte pour profiter au maximum de voir, sans les gouttes de pluie qui restaient sur la vitre, la transparence (vivante) de la forêt, des forêts, des milliers de populations de la forêt – et les collines et les bords de la forêt, très mystérieux, là où on la voit par la tranche, comme sans robe, obscène et dressée, amicale et consentante – et les biches dans les emblavures, dans l’hyper vigilance des fugitifs, des Juifs, l’intelligence qui tourne à plein régime : survivre, guetter la menace (car la chasse, la réalité, bat son plein) – malheureusement dotées de ce toupet blanc lumineux qui permet de les repérer… (pourquoi ?) – dans le train, ensuite, je me suis remis au Lièvre de Patagonie, la période de Shoah, et j’ai lu cette phrase (qui m’a fait sortir mon ordinateur pour l’écrire) à propos d’un des protagonistes du film qui ne parlait pas, « absolu mutisme » : « Le silence est un aussi un mode authentique du langage. » Si absolu, d’ailleurs, que Dov Paisikovitch, boucher à Hadera, près de Césarée et qui aimait pêcher en Méditerranée, au crépuscule, à partir de lourdes gaules qu’il assujettissait dans le sable, et que Claude Lanzmann voulait filmer à ça, simplement ça, tandis que son histoire aurait défilé en voix off, mourut d’une crise cardiaque avant même le tournage.

Labels:

L’Intensité

avoir très chaud
avoir très seul
avoir pas pouvoir le dire
très tort
réseau social
uniquement et –
quoi ? – quoi ?
risque et pas le dire
pas pouvoir le dire
que – risque – pas
dicible et pour toi
et pour moi
– alors en faux
en vrai sans temps






face au monde
front du monde
nuit pure sèche






espoir : l’étude
nouveaux mots
eidétique
cascatelle
dirimant
brigue
aède
virago
lemme
prodrome
pithiatique
samizdat
brachycéphale
sérac
parousie






écrire s’arrête
je suis veuf
je suis seul
et sur moi
le soir tombe

et je courbe
ô mon Dieu
mon âme vers
la tombe

comme un bœuf
ayant soif
penche son front
vers l’eau






« (…) l’hôtel était triste comme mon âme (…) »

« Face à cette femme parfaitement énigmatique, pour moi sans nom, sans origine, sans biographie, je me trouvai véritablement en terra incognita (…) »






le toc s’épuise
mais pourtant
le toc s’épuise
et faut-il toujours
laisser ouvert
laisser ouvrir






je ne suis pas obligé de garder mémoire

Labels:

Les filles, où les pécho ?

« Demain après-midi, un peu de ciel, un peu de poivre... »

« (…) le naturel chassant la comédie initiale. »

« (…) j’apercevais le mont Blanc étincelant par la fenêtre ouverte. »

« (…) et de beaux yeux d’un noir profond qui semblaient l’ausculter lui-même en même temps qu’ils dévisageaient son interlocuteur. En d’autres termes, il réfléchissait, se consultait en parlant, il n’y avait rien de tout fait et de répétitif dans ses propos. »

Labels:

Le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce








Labels:

« J’étais déjà comme ça enfant, jamais attiré par les tyrans. J’ai toujours préféré le précepte chrétien de tendre l’autre joue si vous aviez été frappé sur la première. »

« Le but, je n’aime pas le mot « but » mais utilisons-le, le but de toute activité est de devenir inutile. »

Labels:

Gros titre


Le pape admet l'utilisation du préservatif

Benoît XVI retire (doucement) la capote de l'index

In Rare Cases, Pope Justifies Use of Condoms

Labels: