Monday, January 17, 2011

Hamlet enfant

« L’idée est venue de la lecture du livre de David Trueba, Ouvert toute la nuit, et de l’histoire du petit garçon souffrant du syndrome de Latimer, une invention de l’auteur où l’enfant se prend pour un adulte. J’aimais cette idée et j’imaginais comment un enfant pourrait interpréter un adulte au cinéma. »

« Ensuite, je suis allé voir Hamlet à Londres avec mon père. Deux choses m’ont frappé : la relation sexuelle entre Hamlet et sa mère, et le fait que l’acteur qui interprétait le rôle avait un visage de gosse. J’ai dit à mon père que j’aimerais faire un Hamlet avec un enfant de 9 ans. Dans la pièce, personne ne parle jamais avec le fantôme, hormis Hamlet qui n’a pas de témoins quand cela se passe. En sortant du théâtre, j’avais l’image d’un Hamlet schizophrène amoureux de sa mère et assassin de son père. Nous avons terminé la soirée dans un pub et cette vision du rôle me plaisait. Mais le lendemain, j’ai trouvé qu’en fait, la seule idée intéressante, c’était le Hamlet enfant. Moi-même, à 6 ans, je travaillais, je faisais du théâtre et je me croyais adulte. J’ai toujours prétendu être plus grand que ce que j’étais. »

« Rien ne lui va. Ni le pantalon, trop court, ni le pyjama, trop grand. Quand j’étais petit, j’avais des insomnies et la psychologue me disait : « Toi tu es trop grand, ou trop petit. »»

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home