Sunday, August 14, 2011

La Tente


Labels:

Choix des poisons




Sylvie qui a décidé de se faire appeler Camille, comme ça, d’elle-même – ce qui fait que le père du Sté, Bernard, lui emboîtant le pas, se fait maintenant appelé Jules – on craint une contagion – que deviendront Lucien, Hélène, Dany, Jean-Marc – non, Jean-Marc ne peut pas changer de Jean-Marc, Jean-Marc, c’est Jean-Marc ! – Alice, Cléo, Lou, si j’en oublie, vous me dites, Charles n’est pas là... – on en a vu passer déjà beaucoup d’autres, mais, enfin, qui apparaîtront progressivement dans le récit – on ne va pas fatiguer le lecteur, le « plomber » (en anglais, « ça me plombe » : « it's a downer ») – je, je, je, je me rends compte que l’écriture d’un blog – bien sûr, ça se fait souvent le matin, au sortir du rêve – et dans le rêve, c’est je aussi – un je reposé, un je créatif parfois d’architectures, de mises en scène très complexes et qui se perdent, mais lui ne se perd pas, c’est l’omniscient – et qui s’effacent – j’ai regardé, en me réveillant, avec ma langue, si je n’avais pas ce bouton d’herpès qui poussait juste parce que j’avais embrassé quelqu’un sur la bouche, ça m’arrive souvent, enfin, les rares fois où j’embrasse – dans un rêve. Sylvie qui a décidé de se faire appeler Camille, comme ça, d’elle-même… Je ne sais plus ce que je voulais dire… J’ai tout dit ! Je vais me lever, traverser le mur de chants d’oiseaux, pisser, me faire du thé…

Labels:

Les Croûtes de fromage

« Venaco
Les peintres amateurs s’exposent ce week-end

Comme nous le relations dans une précédente édition, un « cénacle » de peintres amateurs s’est constitué autour de Nicole Sansonetti. Celle-ci organise depuis 2009 leur exposition, greffée à Venacu in festa. Si la première manifestation artistique eut lieu dans le cadre de la fête patronale de la Saint-Michel, elle s’est déroulée cette année dans le cadre de la foire du fromage. Comme le rappelle Nicole, « ce groupement d’artistes amateurs a la caractéristique d’être composés de gens du cru », ainsi que d’enfants titillés par la fibre artistique.

De l’abstrait au figuratif
Tous auront donc le plaisir de montrer une nouvelle fois au public leurs morceaux de peinture et de lui faire partager ce hobby ou cette passion pure.
L’exposition aura lieu dans la petite chapelle Sainte-Croix, les 14 et 15 août prochains, de 10 heures à midi et de 14 à 18 heures. Avec, aux pinceaux ou au collage, une liberté des techniques et des thèmes picturaux.
Une palette abordant indifféremment la peinture de genre ou anecdotique, en passant de l’abstrait au figuratif, du naturalisme à l’impressionnisme, du réalisme au surréalisme, sans oublier le style contemporain, le cubisme ou encore le dadaïsme, entre autres.

GILDA EMMANUELLI »

Labels:

Marbre des statues qu’on effleure





























Labels:

Choses bien dites

Un homme (un industriel du Var de quarante-trois ans) s’est fait tuer d’une balle (tirée peut-être de la côte) vers une heure du matin alors qu’il prenait le frais avec des amis sur la banquette arrière de son yacht au mouillage à Porto-Vecchio.

« Profitant d’un dernier verre avant d’aller se coucher… » (dans « Corse-Matin »).

Les premiers baignés n’ont pas vu de méduses, je m’apprête donc à entrer dans l’eau sans le masque pour les repérer. Mais Dany ajoute néanmoins : « Oh, tu sais, les méduses, ça va et ça vient… » C’est très juste puisque les méduses, plutôt que d’affirmer réellement des migrations, se laissent plutôt aller avec les courants.

Reprise de l'affaire de l'entrepreneur varois dans l'édition du lendemain de « Corse-Matin » : « Alors que la soirée s'éternise autour d'un verre en compagnie d'une amie... »

Labels: