Sunday, October 30, 2011

Le Voyage à Sète

Pour Eleonor Zastavia


Ne reconnaissez-vous pas la lumière de Venise ? C'est Sète.






Labels:

Flier (projet)




– je peux / – oui

mise en scène et scénographie Yves-Noël Genod
lumière Caty Olive
son Benoît Pelé
distribution en cours

Yves-Noël Genod propose un diptyque. Un premier spectacle qui serait sur la vie, le scandale de la vie, très peuplé, très à la mode et cousu sur les comédiens comme de la haute couture et un deuxième spectacle autour du désir et de la figure de la mort qui hante comme une chanteuse en noir.

« Le fait esthétique est quelque chose d’aussi évident, d’aussi immédiat, d’aussi indéfinissable que l’amour, que la saveur d’un fruit, que l’eau. Nous sentons la poésie comme nous sentons la présence d’une femme, ou comme nous sentons le voisinage d’une montagne ou d’une baie. Si nous la sentons de façon immédiate, pourquoi la diluer dans d’autres mots qui seront certainement moins forts que nos sentiments. »
Sous l’influence – excusez du peu – de Jorge Luis Borges, Yves-Noël Genod propose des performances qui ne parlent de rien. En général, les titres choisis rajoutent à l’ambiguïté. Elles ne parlent de rien parce que – premièrement – la beauté est une sensation physique (ou ne sera pas) et parce que – deuxièmement – elles sont adressées. Ainsi « c’est vous qui remplirez les cases ». « Le formulaire est vide, vous remplirez les cases et vous ne rendrez pas le formulaire. Vous l’emporterez avec vous. » C’est une administration du bonheur. Deux nouveaux spectacles sont donc déployés à la Cité Internationale, présentés en matinée pendant deux week-ends d’hiver. Le premier programme (les 3 et 4 décembre) est une pièce de groupe, la distribution est en cours ; le second programme (les 10 et 11 décembre) est un solo plus désolé, probablement autour de la figure de la chanteuse Barbara. Les deux spectacles se passent dans le même décor – un théâtre qui est aussi une maison – et les mêmes après-midi d’hiver. On pourrait dire aussi que le premier spectacle est un spectacle sur la vie. Et que le second spectacle est un spectacle sur la mort – ou tout le contraire – en tout cas qu’ils se répondent comme les deux faces d’une même monnaie. Il est donc conseillé de voir les deux ! L’invraisemblance, c’est la naissance. L’état de l’apparition. Are you a question or an answer ?

http://ledispariteur.blogspot.com

– je peux samedi 3 et dimanche 4 décembre à 14h30
– oui samedi 10 et dimanche 11 décembre à 14h30

Labels:

Wet Boy



Labels:

Et la performance pourrait s'intituler : Je rêve




T mignon. La salle est très belle pour travailler Barbara. Je vais manquer d'un œil extérieur et de quelqu'un au son et à la lumière, mais, quand même, ce matin, quelle joie ! Je voudrais essayer la version que tu m'as donnée de Sida. C'est le centre chorégraphique de Dominique Bagouet, tu sais, un des premiers morts... Les années 80. O mes théâtres aussi, si tu peux... Rémusat ensuite. Mes hommes peut attendre (j'en chante un peu sur ce que tu m'as donné, ça va...) Le Sommeil est sublime. Je vais commencer comme ça. Et finir par A peine. Et la performance pourrait s'intituler : Je rêve. Bises YN

Labels: