Saturday, January 21, 2012

Balibar, actrice allemande

En ce moment à Paris, chez Castorf (à l'Odéon) et dans ce film que je n'ai pas encore vu, mais que qu'elle m'a dit aimer beaucoup.



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J'ai vu un film

C'est un très, très bon film. Ultra drôle, ultra glauque, beau comme du Chéreau. (Cliquer sur le titre.)



« Qu’est-ce qu’un bon film sur la sexualité ? Un film qui n’enseigne rien. Un film qui ne délivre pas la formule de la bonne jouissance. Un film qui en sait moins que vous, et qui n’en a pas honte. Un film qui s’en tient au plus absurde, au plus comique, parce que l’étendue de notre non-savoir sexuel restera toujours abyssale. En intitulant leur opus IL N’Y A PAS DE RAPPORT SEXUEL, on peut dire que nos deux compères – le jeune Siboni à la direction, le hardeur HPG à l’exécution - commencent sur de bonnes bases.

Sélectionnant les rushes personnels d’HPG, Siboni a eu l’intelligence suprême de s’en tenir aux scènes les plus stupides. Il se peut que ce film ne reflète qu’imparfaitement le monde du X, mais comme le propos n’est pas là, on ne lui en tiendra pas rigueur. Il ne s’agit pas de filmer la pornographie, mais de filmer l’absence de rapport sexuel dans la pornographie. Par sa simplicité, par son absence de pause intellectuelle, Siboni a réalisé un authentique chef-d’œuvre. Tout est dans les détails, et ces détails n’ont rien à voir avec le sexe : telle actrice, le visage recouvert de sperme, se prend de compassion pour un acteur dont la fatigue commence à se faire sentir. Tel autre, déçu d’avoir si peu éjaculé, se tourne vers le caméraman, désolé.

Ces scènes sont hilarantes, et elles reflètent la force d’HPG. La force d’HPG est de ne pas vouloir passer pour quelqu’un de bien. C’est une qualité morale extrêmement rare. Tel philosophe vous enseignera comment faire l’amour comme un cochon tout en respectant les femmes, tel libertin trouvera étrange que vous ne soyez pas aussi libre que lui : pour sa part, HPG ne se montre jamais en exemple. Et c’est pourquoi ce petit film touche juste. Non pas que l’acteur se montre tel qu’il est : une telle confession ne l’aurait pas rendu plus humain. C’est bien plutôt sa roublardise, son obsession soiffarde, sa confusion (impossible de savoir ce qu’il veut dès qu’il se lance dans une indication scénique) qui font de cet hardeur malhabile et musclé un frère en absurdité. »

Guillaume aux semelles de vent

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Olafur Eliasson




Ça a l'air beau. Qui connaît ?



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« Je verse une sorte d’antidote, de liquide d’apprivoisement, au venin du monde. »

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Cherche un assistant(e) pour projets Ménagerie et Bastille. Trois Périodes : Ménagerie, du 23 janvier au 4 février. Bastille, du 3 au 9 février. Ménagerie, du 5 au 13 mars. (Représentations Bastille : les 7, 8, 10, 11, 12 février ; Ménagerie : du 13 au 17 mars.) Pas d’argent, malheureusement. Quand je suis sur scène (Bastille), c’est « œil extérieur » dont il s’agit (j’en ai déjà parlé)…

Merci à Olivier Normand et Philippe Gladieux d’avoir essuyé les plâtres jeudi

La Maladie de devenir une légende (titre pour Bologne)

ou
La Maladie pour devenir une légende



« In my dream, I was shooting a film for young girls, and I was became a very big star, an icone. I was free to do what I want. I was successful and I decided to shoot films for girls and films for critics. »

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