Friday, February 03, 2012

Happy Few : Première ouverture publique du spectacle de la Ménagerie de verre (sans titre pour l'instant, représenté en mars, festival Etrange Cargo) samedi 4 février à 18h sans réservation à la Ménagerie de verre (durée 1h15).
Avec (sous réserve) : Jeanne Balibar, Valérie Dréville, Matthias Droulers, Thomas Gonzalez, Lucien Reynes, Marlène Saldana, Wagner Schwartz, Dominique Uber, Charles Zevaco

Labels:

Une pièce encore sans titre à la Ménagerie de verre (2)







Photos François Stemmer.

Labels:

Doué de désordre

(pour les acteurs, citations apportées par Arnaud Bichon)



« S'il est un fait étrange et inexplicable, c'est bien qu'une créature douée d'intelligence et de sensibilité reste toujours assise sur la même opinion, toujours cohérente avec elle-même. Tout se transforme continuellement, dans notre corps aussi et par conséquent dans notre cerveau. Alors, comment, sinon pour cause de maladie, tomber et retomber dans cette anomalie de vouloir penser aujourd'hui la même chose qu'hier, alors que non seulement le cerveau d'aujourd'hui n'est déjà plus celui d'hier mais que même le jour d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier ? Être cohérent est une maladie, un atavisme peut-être ; cela remonte à des ancêtres animaux, à un stade de leur évolution où cette disgrâce était naturelle. »

« Un être doté de nerfs moderne, d'une intelligence sans œillères, d'une sensibilité en éveil, a le devoir cérébral de changer d'opinion et de certitude plusieurs fois par jour. »

« L'homme discipliné et cultivé fait de son intelligence les miroirs du milieu ambiant transitoire ; il est républicain le matin, monarchiste au crépuscule ; athée sous un soleil éclatant et catholique transmontain à certaines heures d'ombre et de silence ; et ne jurant que par Mallarmé à ces moments de la tombée de la nuit sur la ville où éclosent les lumières, il doit sentir que tout le symbolisme est une invention de fou quand, solitaire devant la mer, il ne sait plus que l’Odyssée. »

« Des convictions profondes, seuls en ont les êtres superficiels. Ceux qui ne font pas attention aux choses, ne les voient guère que pour ne pas s'y cogner, ceux-là sont toujours du même avis, ils sont tout d'une pièce et cohérents. Ils sont du bois dont se servent la politique et la religion, c'est pourquoi ils brûlent si mal devant la Vérité et la Vie. »

« Quand nous éveillerons-nous à la juste notion que politique, religion et vie en société ne sont que des degrés inférieurs et plébéiens de l'esthétique — l'esthétique de ceux qui ne sont pas capables d'en avoir une ? Ce n'est que lorsqu'une humanité libérée des préjugés de la sincérité et de la cohérence aura habitué ses sensations à vivre indépendantes, qu'on pourra atteindre, dans la vie, un semblant de beauté, d'élégance et de sincérité. »

Labels:

« Sois aussi ignorant de ce que tu vas attraper qu’un pêcheur au bout de sa canne. »

Labels:

Rien n’est plus stable que le changement




« Un jour c'est comme une prise de conscience
Comme une grande claque
Tu décides de ne faire que ce qui te fait vibrer
C’est comme une nouvelle route qui se dessine sans cesse devant toi
Parce que…
Rien n’est plus stable que le changement »

Labels:

Alleluia Jean Biche is in town ! Samedi 4 à minuit et demie (mais venir avant minuit, c’est moins cher) JEAN BICHE, l’absolute artist (comme Rimbaud et la vodka) mixe à LA JAVA ! (Et ça vient de Bruxelles, en plus…)

Labels:

La Vache et le héron




(...)
Vous savez une chose que j'ai trouvée très belle au Sri Lanka, et très curieuse, ce sont les vaches qu'on voit solitaires dans les champs : il n'y en a jamais qu'une, mais toujours accompagnée d'un héron blanc qui a l'air de son conjoint – ou de son aide-soignant lors de la promenade des patients en HP ! En tout cas, un beau couple complètement mal assorti, que vous retrouvez au coin de toutes les rizières.
(...)

Labels: