Tuesday, February 07, 2012

Fabien Grassi
Bonjour Yves-Noël,

Après avoir découvert votre travail au TCI en décembre, je viens d'assister à La mort d'Ivan Ilitch hier soir. En général, je suis plutôt médiocre pour dire mon admiration, donc je préfère la taire.

Mais, là, c'était tellement puissant, fort, bouleversant, touchant, sensible et émouvant qu'il fallait que je vous le dise. C'était une sorte de nécessité qui n'a fait que grandir au cours de ces 45 magnifiques minutes passées avec Thomas Gonzalez, une lumière et du noir, un noir salvateur.

Je ne pourrai malheureusement pas être présent pour Une saison en enfer mais j'ai déjà hâte de venir à la Ménagerie de verre et au Rond-Point.

Je vous souhaite une belle et blanche journée.

Fabien



Béatrice Houplain
La Mort d'Ivan Ilitch, une sculpture au noir qui m'a plongé dans un état de méditation proche de celui éprouvé devant la peinture de Soulages, la légèreté comme la grâce et le théâtre, juste une histoire de lumière. Merci Yves-Noël



Yves Heck
Longtemps que je n'avais pas été touché à ce point au théâtre. Magnifique performance de Thomas Gonzalez dans la troublante Mort d'Ivan Ilitch d'Yves-Noël Genod au théâtre de la Bastille.



Anthony Thibault
Très émouvant spectacle... Je comprends entièrement « se mettre a nu »... Cf notre discussion par mail d'il y a quelque temps sur le fait de se mettre (à) nu contre le pouvoir de l'image... D'une sensibilité remarquable, plein de surprise (notamment avec cette chanteuse imprévue) et surtout un Caravage ! Et c'était Novarina qui disait : « je voudrais qu'on éteigne la lumière sur le théâtre maintenant et que tous ceux qui savent, qui croient savoir, reviennent au théâtre dans le noir, non pour encore et toujours regarder, mais pour y prendre une leçon d'obscurité, boire la pénombre, souffrir du monde et hurler de rire. » T'embrasse



Charlotte Clamens
poésie émotion humour merci pour ce soir

Labels:





Thomas Gonzalez dans La Mort d'Ivan Ilitch, actuellement au théâtre de la Bastille.

Labels:

Le Conseil




Hier, j’ai donné en notes ce conseil à Thomas Gonzalez : « Il ne faut absolument pas attirer l’attention sur toi. » Je crois que c’est ce qu’on peut dire de plus censé à un acteur, de plus important, ne pas attirer l’attention (du spectateur) sur soi.



« Travailleur de la chose en soi », dit à l'instant Louis-Ferdinand Céline – qui parle toujours à l’instant (avec quelques autres…)

Le soleil, tu le laisses filtrer par la fenêtre, par la vitre sale, par la lumière sur ta vie fatiguée. Ta vie finie. Le soleil, ta tristesse, tu le laisses filtrer par la lumière. Tu attends le travail.

Et le bain dans la mer à midi.

Le bonheur n’est pas toujours corporellement une évidence. Philippe Gladieux parlait de l’Himalaya hier…

Et puis j'ai lu des nouvelles de Pierre impossiblement disparu*. Il est tout entier Pierre, encore plus Pierre et, moi, sans doute encore plus moi. Que s'est-il passé dans le croisement ? Et Liliane qui ne répond pas...

Er j'ai lu Apollinaire.

« Il y a aussi le temps qu'on peut chasser ou faire revenir. »






* (cliquer sur le titre)

Labels:

Stan Briche
J'ai eu la chance de le voir en répétition : un sublime spectacle d' Yves-Noël Genod, touchant, bouleversant, unique. Sublime, vraiment, c'est le mot, évident. Il n'y a que trois soirs, ça commence aujourd'hui, et la jauge est réduite: La Mort d'Ivan Ilitch au théâtre de la Bastille




Gérard Vidal
Très belle chose que cette « mort », avec une telle économie d'écriture ! un de mes trucs de toi préféré. Bravo à vous



Gilles Meynard
Bonjour Yves-Noel,
J'étais au spectacle hier pour la générale.
Bravo !
C'est vrai que la vie ne tient qu'à un fil...
Amts
Gilles

Labels:

ça se passe bien
?
toutes tes aventures

oui, ça va. c'est agréable de travailler enchaîné, c'est plus facile la vie...

Labels:

« Parce que y croire, à un moment donné, vous êtes seul à pouvoir le faire. »

Labels:

Wagner Schwartz
A: A beautiful solo performance to start 2012.
B: Why?
A: You look for Ivan and he might be hidden somewhere. Then you look for drama, and it's not there, and finally you look for music, and it's so not there. Maybe, you can touch a bit of dance, or the actor.
B: So, I didn't get it.
A: You get lost in this performance, and you can only save yourself.

Labels: