Saturday, May 19, 2012


« L’apparition de la vie ? Une folie passagère, une frasque, une fantaisie des éléments, une toquade de la matière. Les seuls qui aient quelque raison de ronchonner sont les êtres individuels, victimes pitoyables d’une lubie. »

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Théâtre = jardin = amour

La Fiancée de la Bible



« « Tu es un jardin verrouillé, ma sœur, ô fiancée ; / une source verrouillée, / une fontaine scellée ! » Je ne connais pas de texte plus impudique que ce dialogue d'amour dans la Bible, que cette fiancée qui ruisselle: « Je suis une fontaine de jardins, / un puits d'eaux courantes. » Mais le jardin fermé n'est pas secret : il est si beau qu'on voudrait que tout le monde puisse le contempler. » 

Photo François Stemmer.

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Début d'offrande



Merci, merci !!! Du fond du cœur de la spectatrice privilégiée… Dominique



Ce soir, Dominique Issermann a aimé. Ne manque plus que Jean-Pierre Thibaudat et la boucle est bouclée, je disais à Valérie Dréville. (Mais on me dit, au service de presse, qu'il ne viendra pas parce qu'il déteste Jean-Michel Ribes... Enfin, bon...)

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« La littérature est une blessure par où jaillit l’indispensable divorce entre les mots et les choses. Par cette blessure, nous pouvons perdre tout notre sang. »

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« Le suicide, c’est le meilleur des crimes »






Photos Philippe Gladieux. (Cliquer sur la photo pour l'agrandir.)
Théâtre du Rond-Point jusqu'au 24 juin.

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Les passants
Yves-Noël Genod : exercice d'admiration numéro 3
Yves-Noël trouve que mes chroniques ne vont pas, qu'elles sont surracontées, qu'il y a un problème avec le fait de nommer les acteurs. Yves-Noël fait sa Pina, sa diva, queue j'aime quand il fait sa Pina, en ce jour d'ascension. Yves-Noël préférerait que je d'écrive sans décrire, il me dit que quand les acteurs sont « bien » sur le plateau, ils sont n'importe qui, des passants. Je suis d'accord, je comprends et en même temps c'est compliqué. Les acteurs d'Yves-Noël, je les aime tant, comment les passer sous silence ? Marlène Saldana, rien qu'en écrivant Marlène Saldana, j'ai l'impression d'en dire tant sur Marlène Saldana. Je crois que jamais je ne pourrai saisir tout ce qui surgit sur ce plateau d'Yves-Noël Genod, c'est trop vaste. Alors je saisis des trucs au vol, des bribes, des confettis. J'espère pour Yves-Noël que je ne saisis rien au viol. Le théâtre d'Yves-Noël n'est plus, n'est pas cet espace délimité dans le temps et dans l'espace (justement) que l'on voit partout. Les acteurs d'Yves-Noël viennent de la rue, traversent le plateau et s'en retournent à la rue. Le spectacle a commencé bien avant la réprésentation, il a commencé dans la vie de chaque acteur, à la naissance de chaque acteur, de même il se prolonge dehors, dans la rue, le soir, la nuit, le jour, dans la vie de chaque acteur, dans son futur, dans son lit, jusqu'à la mort de chaque acteur. Pour les acteurs, je vais adopter une solution nouvelle : je vais dire Il et Elle. Bien sûr, derrière « Il » il y aura machin ou machin, derrière « Elle » il y aura bidule et bidule. Faut donc imaginer un « Il » pluriel et neutre, de la même façon un « Elle » neutre et plurielle. Idem pour Yves-Noël, je dirai « Il ». Désormais mes chroniques seront pleines d'îles, pleines d'ailes. Et autant en emporte le vent. Le vent. L'amour, l'argent, le vent, comme le chante Barbara Carlotti. Point de vent aujourd'hui. Peu d'amour, pas du tout d'argent. Aujourd'hui c'est calme et laconique. « Avec l'argent tout est possible. » « Le verbe acheter remplacera-t-il le verbe aimer ? » Elle se frotte les cheveux avec de la paille. C'est le moment du shampoing à la paille. Son portable sonne, elle s'en amuse. Elle porte une brassée d'herbes coupées comme on porte un enfant. Je pense à Rousseau. Le Rousseau de l'Emile ou De l'Education. Pauvre Jean-Jacques que l'on a tant emmerdé. Jean-Jacques qui savait si bien éduquer les enfants, lui qui avait abandonné les siens. « Journée de bonheur, hallucinant de bonheur. Le secret vermillon. » « Rien n'est trop beau. Pour vous. » Rousseau encore : Il faut cheminer dans la nature, c'est là qu'on grandit. « Quelle imposture, le futur. » « Nouveau jour de vie, la Tour Eiffel. » De la végétation a pris place dans les cheveux de l'actrice. « Terre d'ombre, Véronèse. » « Le bonheur ? Pas difficile du tout. Pas d'effort. Pas le moindre effort. » Une marche de la nature. La poule est d'accord. Elle caquette un oui massif. Le développement de l'humanité. Toute de rose vêtue, la petite fille fait une apparition. « Hi, Kitty, hello Kitty, how are you ? » La mère et l'enfant se disent des secrets. Des secrets ou des explications. « Capital bonheur. La minute idéale. » Es-tu passé par Ermenonville ? « Qu'est ce que c'est, le bonheur ? Le bonheur, comme un parfum. » « Gagner 10 % à chaque instant. » 10 % sur le temps, 10 % sur la mort, 10 % sur l'espace. 10 % de bonheur. En plus. La petite fille a des jeux interdits avec les oiseaux. 1789 / 2012, c'est pareil, c'est du pareil au même. Le Rond-Point et le Hameau, même combat. Versailles, Champs-Elysées Clémenceau. Marie-Antoinette is still alive. A cour, à jardin, à la Cour, dans le jardin. Les courtisans, les jardiniers, des passants. Une passante du Sans-Souci, qui passe. « Acheter, triomphe. » « Un nouveau bonheur. Un tout petit bonheur. » « Don't forget, little girl, it is not just a garden here. You have to organize, delicatly, play with your hands. » Play it like Partage de midi. Just like that. It's easy. « Do you know this flower ? Do you know the name ? It is called « Forget me not ». « Là-bas, il y a quelque chose. » Si. C'est si joli, qu'ils disent. « Que ne se suicident-ils pas, tous ces prédicateurs de la lune ? » Elle saupoudre de la paille. « Non merci, pas de ministre. » « Les expositions de peinture, finies. » « Ici, la nuit éternelle, le noir. » Et comme dit Gilles Clément : On va mettre le sauvage, la mauvaise herbe, dans le jardin. On va le faire. Pourquoi se gêner ? Du sauvage, du réel et de la mauvaise herbe. Dans le jardin. On va semer, asperger, planter. Dans le texte, aussi.

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« Je me suis dit que je pouvais utiliser mon blog comme une sorte d'herbier en ligne, un brouillon édité en flux continu, mieux, une mémoire externe. Les articles se classant automatiquement par date, c'est un peu l'histoire d'une vie qui se construit d'elle-même, d'un regard plutôt que d'une vie, l'histoire d'un regard numérique dont je serais le seul à connaître les véritables visions. »

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