Friday, August 30, 2013

L es Mots tics



Quand les danseurs contemporains (surtout les chorégraphes) parlent du « corps », je ne sais pas ce qu’ils veulent dire, mais, quand Marguerite Duras — et Claude Régy… parlent de la « mort », à tout bout de champ, comme les danseurs du corps, je ne sais pas non plus ce qu’ils veulent dire, de quoi ils parlent. Je m’en aperçois dans une série de citations de Duras que je lis encore chez Sofie. J’ai l’impression de bien la connaître, Marguerite Duras, mais, ça, « tout ça », je comprends pas. Je me souviens, que, quand je suis monté à la capitale parce que Claude Régy m’avait engagé pour jouer « Iégorouchka, pique-assiette chez les Lebedev » dans sa mise en scène d’Ivanov, au Français, eh bien, je me souviens qu’en bon petit étudiant que j’étais alors (à Lyon), j’avais pris la première séance des répétitions en notes et je m’étais aperçu — ça m’avait frappé quand j’avais relu —  qu’il y avait un mot qui revenait sans cesse et que je n’avais littéralement pas pu écrire qui était le mot « mort » — et que mon texte en était absolument troué. 

0 Comments:

Post a Comment

<< Home