Saturday, April 06, 2013

Chevreau



Labels:

3 citations sur la poésie


« Se déclarer poète, c’est à peu près comme dire « je me branle et, en plus, je garde les Kleenex dans des bocaux à la cave ». »



« La poésie serait plutôt le contraire de ce que vous pensez, toujours le contraire, et même elle serait tout simplement le contraire, sa définition la plus simple serait d’être le contraire. »



« Nos atomes idiots / Répétitifs et ronds comme des billes de loto / Vont se recombiner comme les pages d’un livre / Ecrit par un salaud / Et lu par des crétins. »

Labels:

Science-fiction



Je raconte ce qui n’aura pas lieu pour que ce qui n’aura pas lieu soit différent de ce qui est racontable parmi toutes les possibilités y compris la racontable des possibilités.

Est-ce clair ?

Labels:

Ecrit dans les champs


The one who has been long in city pent,
          ’Tis very sweet to look into the fair
          And open face of heaven — to breathe a prayer
Full in the smile of the blue firmament.
Who is more happy, when, with heart’s content, 
          Fatigued he sinks into some pleasant lair
          Of wavy grass, and reads a debonnair
And gentle tale of love and languishment ?
Returning home at evening, with an ear
          Catching the notes of Philomel — an eye
Watching the sailing cloudlet’s bright career,
          He mourns that day has glided by :
E’en like the passage of an angel’s tear
          That falls through the clear ether silently.






(John Keats.)

Labels:

Collapse


« Il s’agit de créer un point de fuite dans le spectacle. Chaque spectacle doit trouver son collapse dans la représentation — ou doit créer le doute dans la représentation elle-même. »

Labels:

Par pur hasard



« Puisqu’il arrive souvent, disait Vindicien, qu’en ouvrant à l’aventure le livre d’un poète avec l’intention d’y trouver quelque lumière dont on a besoin, on tombe sur tel vers qui s’accorde merveilleusement avec ce que l’on y cherche, bien qu’en le composant ce poète eût, sans doute, tout autre chose dans l’esprit, il ne faut pas s’étonner si, poussé par quelque instinct secret qui le maîtrise et sans même savoir ce qui se passe en lui, par pur hasard enfin et non par sa propre science, les réponses d’un homme s’accordent quelquefois avec les actions et les aventures d’un autre homme qui vient l’interroger. »

Labels:

Le Sang extravasé


« Corromps-toi, corromps-toi, tu ne souffriras plus ! Voilà ce que les villes crient à l’homme, ce qui est écrit sur les murs avec du charbon, sur les pavés avec de la boue, sur les visages avec du sang extravasé. »

Labels: