Friday, May 02, 2014

R ésumé de La Bible


Je suis parti avec des livres (que je n’ai pas encore lus). Le soir de mon arrivée (je suis fatigué), Marc m’a donné La Bible de Jérusalem, aux éditions du Cerf, oh, tu sais…, mais il m’a donné, avant que je ferme l’œil, la méthode pour la résumer. Tu prends le premier livre, La Genèse, premier chapitre, verset 5, tu prends le milieu, disons le « milieu », L’Evangile selon saint Jean, premier chapitre, verset 5 et tu prends le dernier livre, L’Apocaplypse, dernier chapitre cette fois, verset 5. Ce qui donne :
« Dieu appela la lumière « jour » et les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour. »
« Et la lumière luit dans les ténèbres
et les ténèbres ne l’ont pas saisi. »
« De nuit, il n’y en aura plus ; ils se passeront de lampes ou de soleil pour s’éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles. »
Voilà ce que j’ai lu le premier soir avant de m’endormir ds le grenier de la maison de Fenouillet. « Ils », ce sont les serviteurs de Dieu, vous et nous. « Puis l’Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau. » Voilà ce que j’aurais dû emporter, ai-je pensé, ce petit livre de poche (en papier bible), bien suffisant ! Bernard Shaw à qui l’on demandait s’il pensait que La Bible avait été écrite par l’Esprit Saint répondit : « Non seulement La Bible, mais tous les livres. » Mais tous les livres.

Labels:

C hantiers Nomades


Cher Yves-Noël Genod
Nous ne nous connaissons pas, même si vous êtes venu à la Manufacture alors que je la dirigeais. Mais j’étais en création à l’époque. 
Je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir votre dernier travail aux Bouffes, mais j’ai vu beaucoup en vidéo, et j’ai entendu parer de votre travail par les comédiens avec qui vous travaillez, que ce soit en création ou en situation de formation. 
J’ai démissionné de mon poste à la Manufacture pour retrouver assez de temps et d’espace mental surtout pour mon travail de metteur en scène. Mais je continue à m’investir, de manière plus ponctuelle, dans la transmission, via les Chantiers Nomades.
Je ne sais si vous connaissez cette structure. Il s’agit d’une association dédiée à la recherche et à la formation continue. Ce sont des ateliers d’une durée comprise entre deux et quatre semaines, et destinés principalement aux comédiens professionnels, mais qui peuvent aussi concerner des danseurs, chorégraphes, metteurs en scène. C’est à l’intervenant de le définir. Cet atelier peut être donné seul, ou à deux intervenants (vous pouvez choisir de le donner en compagnie d’un peintre, poète, traducteur, chorégraphe, etc., ou prévoir une suite d’interventions plus courtes qui accompagneraient les contenus de votre atelier).
Il s’agit moins de délivrer un savoir-faire que de partager un processus de travail ou de recherche.
Le lieu de l’atelier est à définir ensemble. Cette année, nous risquons d’être un peu moins nomades et de devoir nous fixer plus dans les régions et villes qui nous soutiennent (Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées).
Je serais très heureux si vous acceptiez de donner un atelier au cours de l’année 2015, à une période qui vous arrangerait, seul ou avec une ou des personnes de votre choix. Dites-moi si je peux vous appeler un jour à ce sujet, ou si nous nous croisons pour en parler.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur le site des chantiers nomades (www.chantiersnomades.com).


Bien à vous,


Jean-Yves Ruf




Cher Jean-Yves Ruf,
C'est oui avec enthousiasme !
Je suis en vadrouille, j'ai pris la voiture de mes parents pendant qu'ils étaient en vacances (jusqu'au 13) et je me balade dans la moitié sud de la France avec, je l'espère, un peu d'Espagne... 
Mon tél : 06 84 60 94 58.
Se croiser, avec plaisir si vous êtes à Paris à partir du 13, par exemple...
Au plaisir, en tout cas, 
Yves-Noël Genod

Labels: