Friday, January 16, 2015

il a mis le revolver dans sa culotte ce qui lui faisait un bon paquet (avant qu’on le voit le sortir)

Labels:

L e coq chante, l'argent crie


« Commençons par constater qu'aujourd'hui, ce sont les entreprises qui déterminent, ce que nous mangeons, comment nous nous habillons, nous nous déplaçons, nous vivons ; quelles énergies, quelles technologies nous utilisons, etc. Ce ne sont pas les gouvernements ou les citoyens qui prennent ces décisions. J'en conclus que tant que les entreprises seront programmées à réfléchir à court terme, nous nous dirigeons aveuglément vers des catastrophes en série. » 

Labels:

L es Chiens



Labels:

L a Statue


A quelle heure et qui tou ? achète et achève

Labels:

P arabole (attendre Godot)


« Nous traitons l'argent comme un cadeau divin, comme la pluie ou le nombre de planètes du système solaire. Mais ça ne l'est pas. Si vous n'aimez pas la qualité de la pluie, vous n'y pouvez pas grand chose. Si vous n'aimez pas votre système monétaire, vous pouvez peut-être faire quelque chose.
Supposez qu'un Martien atterrisse à Denver, dans un ghetto. Il voit que les maisons ne sont pas entretenues, les enfants ne sont pas éduqués, les retraités sont en difficulté, les arbres meurent. Il voit toutes ces choses, et découvre en même temps qu'il y a des gens et des organisations équipés et prêts à résoudre tous ces problèmes. Donc le Martien demande « Qu'est-ce que vous attendez ? » La réponse : « Nous attendons de l'argent. » « C'est quoi l'argent ? » demande le Martien. « C'est un accord dans une communauté d'utiliser quelque chose comme moyen d'échange. » Ne pensez-vous pas que le Martien repartira de notre planète avec le sentiment qu'il n'y a pas de vie intelligente ici ?
Le point est : si l'argent est un accord au sein d'une communauté d'utiliser quelque chose comme moyen d'échange, nous pouvons créer de nouveaux accords, n'est-ce pas ? C'est exactement ce que font déjà de nombreuses personnes dans le monde. Alors pourquoi ne le faisons-nous pas ici ? Attendre que l'argent traditionnel vienne résoudre tous nos problèmes, n'est-ce pas attendre Godot ? »

Labels:

R ester vivant, livre d'or, 13


Bruno Perramant
SANCTUS
KYRIE
MAGNIFICAT
DE PROFUNDIS
Quelle paix dans le noir.

Jeanne Monteilhet
Joyeuse année !!! Et merci pour ce spectacle qui m’a donné de la joie au cœur et au corps, tous les sens émerveillés, un voyage initiatique de toute une vie ! et ta voix parfaite m’a traversée à travers ce temps suspendu.
Bises et à très vite.

Jean-Marc Bernard
Finir l'année en Beauté avec Baudelaire, merci Yves-Noël, ça donne plein de forces pour celle qui s'ouvre.

— Ah, merci, Jean-Marc ! Je trouve aussi ! Ça m'a fait très plaisir de croiser ta bouille !

Judith Elbaz [qui a préféré écouter la bande-son de chez elle]
Merci pour ce tunnel ! Comme je ne savais pas éteindre l'écran j'ai du inventer des conditions d'écoute (photos [qui montrent Judith avec une écharpe entortillée sur les yeux]). Il m'a juste manqué la peur et le collectif, mais aussi j'ai pu rester vivante. J'aime décidemment comment vous reliez les mots avec votre soufle les uns aux autres, le collier que vous faites par le soufle qui redit que le mot est du corps, à son début et à sa fin. Et puis vous avez mis la nuit dehors...
Bonne année à vous
Judith

— Merci Judith ! 
(Lol pour les photos)
Oui, la nuit dehors, la nuit notre amie...
Bonne année à vous aussi !
Yves-Noël

Philippe Lançon
Il reste trois soirs pour se sentir Rester vivant, poèmes de Baudelaire mis en voix, dans le noir du son, par Yves-Noël Genod au Rond-Point

Philippe Lançon
Voici la chanson de Caetano Veloso adaptée par Jeanne Balibar dans Rester vivant, d'Yves-Noël Genod : http://youtu.be/1sXg-XcP9wM

Bernard Fleury
Cher Yves-Noël,
Merci pour ce Rester vivant : j’ai pris, du coup, quelques poèmes en relecture… Parti un peu avant la fin, j’eus mon train de justesse et n’ai pu te saluer.
Je t’adresse donc par mail, mais du bord des Alpilles, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Moni Grégo
Après la toute beauté de Rester vivant, lancinante, cette phrase de Kafka : « Le chemin de l'amour passe toujours par la saleté et la détresse », après les champagnes du 31 et la folie bon enfant du « passage » et du compte à rebours dans la foule des Champs-Elysées... Sète avec un soleil comme d'été, si bienfaisant, si proche de la mémoire de votre noir, comme si c'était, au fond, la même chose.

Agathe Herry
Le 31 décembre 2014, parmi la foule compacte des Champs-Elysées, j'emportais dans le secret de mon coeur — secoué jusqu'aux tréfonds de son âme — une parcelle de ce pays inconnaissable, cet Orient de l'Occident à la beauté cruelle et fatale. Merci pour ce cadeau des sens !

Dominique Chauvin
« Bien sûr, il y a Baudelaire »… et il y a Yves-Noël Genod ! Quand tout va si mal dans le monde en général et dans la « culture » en particulier, une création comme Rester vivant vous empêche de désespérer.

Jeanne El Meliani
Merci pour les  2 invitations à Hanam et Jeanne  le 31-12-2014  à Rester vivant. Merci aussi pour la fête, le champagne, après la dernière — Joie parmi vos amis — Belle année 2015 ! Jeanne El Meliani

Nicolas Cappan
Cher Yves-Noël,
Vendredi 26 décembre, je vous écoutais toi et Beaudelaire dans l'obscurité.
Le lendemain matin, je prenais le Thalis pour Bruxelles afin de préparer la cérémonie de crémation de Gilles, un ami très cher qui n'a pas su rester vivant.
Hier soir, juste avant mon départ pour Paris, on m'offrait les oeuvres complètes de Baudelaire paraphées par René Char. Ce dernier les avait offert en 1938 au poète René Ménard, le père de Gilles
Je vous embrasse,
Nicolas Cappan

— Oui, il y a des choses étranges... La vie est comme ça, totalement étrange (malheureusement)... et ce n'est pas l'écrivain que je lis en ce moment, Patrick Modiano, qui affirme le contraire !
Amitiés, 
Yves-Noël
Merci aussi pour votre carte de vœux !

Labels:

L e Lapin noir



Labels:


« Success is counted sweetest
By those who ne'er succeed.
To comprehend a nectar
Requires sorest need.

Not one of all the purple Host
Who took the Flag today
Can tell the definition
So clear of victory

As he defeated – dying –
On whose forbidden ear
The distant strains of triumph
Burst agonized and clear ! » 

Labels:

C hâteau


« On ne sait jamais ce qu'on met dans les mots écrits, les paroles prononcées ; la langue lève le pont-levis du château de l'ignorance. »

Labels: ,

L es danseurs sont considérés comme faisant partie du public


« Comme cela se fait couramment à la télévision, les danseurs sont considérés comme faisant partie du public et, à ce titre, ne sont pas rémunérés pour leur participation, recevant seulement du poulet grillé et des sodas durant les tournages. »

Labels: ,

« Quand j'écris, je tente de m'extraire d'une voiture accidentée. »

Labels:

2 revers de la même médaille


« le passé est toujours beau, et le futur aussi d'ailleurs, il n'y a que le présent qui fasse mal, qu'on transporte avec soi comme un abcès de souffrance qui vous accompagne entre deux infinis de bonheur paisible. »
« DALAI LAMA
He said, « There are only 2 days in the year that nothing can be done. One is called yesterday and the other is called tomorrow, so today is the right day to love, believe, do and mostly live. »

Labels:

L e Tableau de chapelle


Ce matin, on a vu des chevreuils qui sont venus sur la pelouse devant la maison. Il y a aussi des lièvres énormes dans les prairies en friche. Un ragondin a chassé les poules d’eau de la mare, mais depuis qu’on a installé une cage pour le choper, il a disparu. Qu’il parte, après tout, c’était le but. On préfère les poules d’eau. Vilain ragondin ! Il y a un tableau que Bruno ne voulait pas vendre. Non. Malgré les demandes réitérées. Mais il a cédé pour une bonne raison. C’est un couple français très riche qui s’installe près de la place de la Concorde, à Paris, très riche et catholique. Ils ont construit une chapelle dans leur appartement. La chapelle a été consacrée. Et la femme a demandé le petit tableau pour la chapelle. Bruno a pensé que, là, il ne pouvait pas refuser. Il l’a donné. Puis il l’a refait — le même tableau à un autre format, plus grand — pour l’avoir encore pour lui. Le tableau est maintenant dans cette maison. Il diffuse. Il diffuse sa magie, à travers la mort, à travers les siècles (il est inspiré de Goya). Les gens ne savent pas encore qu’il y en a un deuxième. Surtout ce mécène qui voulait aussi le tableau, il viendra dans cette maison, il verra le tableau, il faudrait le lui dire... Mais ce tableau, comme l’autre, ne sera pas à vendre, sauf circonstances exceptionnelles. Et si ce tableau était vendu, Bruno, sans doute, en referait encore un autre, encore pour lui, sa maison à lui —

Labels:

L 'Ambition

  
« Reste aussi l’ambition de l’auteur-metteur en scène, plus que jamais en équilibre entre le talent et l’imposture : ce qu’on appelle le charme. »

Labels:

D ’abord


« moi, je crois que, à la base de l’art, y a cette idée que — ou ce sentiment très vif —, une certaine honte d’être un homme qui fait que, l’art, ça consiste à libérer la vie que l’homme a emprisonnée, hein ? L’homme ne cesse pas d’emprisonner la vie, ne cesse pas de tuer la vie. La honte d’être un homme… L’artiste, c’est celui qui libère une vie — une vie puissante, une vie plus que personnelle, c’est pas sa vie... Libérer la vie, libérer la vie des prisons que l’homme… Et c’est ça, résister. C’est ça, résister — je sais pas, moi… c’est… On le voit bien avec ce que les artistes font… Je veux dire : y a pas d’art qui ne soit une libération d’une puissance de vie. Y a pas d’art de la mort »

Labels: