Tuesday, September 29, 2015

L a Foraine


Anna Perrin

Labels:

Manuel de liberté s’est achevé samedi et déjà je vous propose, comme promis, la suite : Les Entreprises tremblées à partir de samedi prochain. Vous verrez, c’est la même chose, mais ça n’a rien à voir. Rien à voir. Rien à voir. Gerhard Richter. Mais c’est la même chose. 
3 avant-premières, samedi, dimanche, lundi (3, 4, 5 octobre) et 5 représentations de mardi à samedi du 6 au 10. 20h. Sans réservation. Entrée libre pour les avant-premières, 5 € pour les représentations.
Comme toujours je ne souhaite pas dire « ce que c’est ». Je le sais pour moi, mais chacun le saura pour lui-même. Je peux vous dire que c’est moins théâtral que le premier (exit Shakespeare et Tchekhov), mais plus arty, plus « biennale de Lyon ». C’est comme ça que je vois les choses.
Venez nombreux et répandez la bonne nouvelle, c’est encore une fois la fête du « là et nulle part ailleurs »,

Yves-Noël

Théâtre du Point du jour, 7, rue des Aqueducs, 69005 Lyon. Tél : 04 72 38 72 50. 

Labels:

Antoine Roux-Briffaud

Labels:

L e Spectacle de l'ordre du monde


« Je me figure toujours que la nature est un grand spectacle qui ressemble à celui de l’opéra. Du lieu où vous êtes à l’opéra, vous ne voyez pas le théâtre tout à fait comme il est. On a disposé les décorations et les machines pour faire de loin un effet agréable et on cache à votre vue ces roues et ces contrepoids qui font tous les mouvements. »

Labels:

L a Pluie, le soleil et l'œil


« Si quelqu’un vous dit : « Je suis joyeux à l’idée que tu existes », vous prendrez cela pour une déclaration d’amour, et vous aurez évidemment raison. Vous aurez aussi beaucoup de chance, parce que c’est une déclaration spinoziste d’amour, ça n’arrive pas tous les jours, beaucoup de gens sont morts sans avoir entendu ça ; et puis, surtout, c’est une déclaration d’amour qui ne vous demande rien. Et ça, c’est tout à fait exceptionnel. Profitez-en bien ! Parce que si quelqu’un vous dit : « Je t’aime », mais s’avère être platonicien, son « je t’aime » signifie en vérité « Tu me manques, je te veux ». Donc il demande tout, puisqu’il vous demande vous-même. Alors que si quelqu’un vous dit : « Je t’aime » en un sens spinoziste, cela veut dire : « Tu es la cause de ma joie, je me réjouis à l’idée que tu existes ». Il ne demande rien puisque votre existence suffit à le convaincre et à le satisfaire. Pour Spinoza, l’amour n’est pas manque. Pour lui comme pour Platon l’amour est désir ; mais si pour Platon le désir est manque, pour Spinoza le désir est puissance (par exemple au sens où l’on parle de la puissance sexuelle, mais pas seulement) : puissance de jouir et jouissance en puissance. L’amour est désir, oui, dirait Spinoza, mais non pas manque : l’amour est puissance et joie. »

Labels:

C omment expliquer la forme de l'arc-en-ciel ?



Labels:

C rimes


« Combien de fois, sacredieu, n'ai-je pas désiré qu'on pût attaquer le soleil, en priver l'univers, ou s'en servir pour embraser le monde ? Ce serait des crimes cela, et non pas les petits écarts où nous nous livrons. »

Labels:

F antôme de Manuel



Labels:

Paysage avec Orion aveugle cherchant le Point du jour


Gwenaël Morin a changé l'image du panneau devant l'entrée du théâtre. A la place de la Scala en or, rouge et costumes de gala, il a choisi l'image d'un tableau de Nicolas Poussin, Paysage avec Orion aveugle cherchant le soleil. C'est sublime. Très, très bien imprimé (à la photocopieuse) et très bien collé, on dirait une tapisserie, à ce format. Il avait peur que ça ne me plaise pas, mais rien ne pouvait me faire plus plaisir. Du classique, de l'archi-beauté, de la peinture, du mythe, de l'offrande (où est-ce qu'on voit comme ça des images reproduites qui ne soient pas des publicités ? même la biennale de Lyon n'en a pas l'idée). Il a rebaptisé le panneau : Orion aveugle cherchant le Point du jour...

Labels: