Saturday, December 03, 2016

M ais un palais populaire


Content de quoi ? Content de la vie. On voit des choses somptueuses dans ces stages, dans ces cours. C’est là qu’on voit les plus belles. C’est très rare qu’on arrive à transporter dans des théâtres (et leur névroses institutionnelles) les choses aussi belles et « dans l’état de l’apparition » qu’on trouve dans les stages. J’ai progressé comme enseignant, du coup le niveau a progressé aussi. Je mets la barre très haut. Au plus haut. Et ça aide, en fait. Pourquoi perdre son temps à perdre son temps ? La vie est courte. Le temps de la vie est occupé par de l’irréel, la télé, FaceBook… Alors, si on veut être sérieux, il faut l’être, il faut s’intéresser au réel. A l’espace, à l’air. Et que l’air, l’espace, le réel soit le personnage principal, celui qui nous enveloppe et que nous sommes. Nous sommes dedans et nous le sommes. Un pic de pollution ce soir à Lyon et une alerte des crues de la Saône (ne pas stationner), j’ai vu sur les panneaux lumineux. C’est dommage, cette pollution : vivre à Lyon pourrait être aussi agréable qu’à Berlin. Je suis sur la colline, Pierre m’a prêté son studio. Le matin, je descends par l’escalier Hoche jusqu’à la Saône vers le pont du Général Kœnig que je traverse, Valérie Marinese me prend devant le conservatoire pour m’emporter jusqu’à chez Maguy Marin, à Sainte-Foy-lès-Lyon. Il y a un restaurant très bon, très France, très campagnard, chaleureux près de chez Maguy Marin (bien que ça paraisse le bout du monde). Tout à l’heure, Laure et Laurent m’y ont invité. J’ai mangé du poulet jaune. Le soir, je remonte l’escalier chéri, sous les arbres, les arbres familiers, chéris, connus du matin. Toute la journée, je travaille à faire des beautés avec des gens qui l’acceptent. Qui se déshabillent (par exemple, plusieurs filles, ça me change !) alors qu’il fait froid, que le lieu très beau (belle lumière d’hiver, soleil) est de parpaings gris de cette matière carcérale et grise comme la cervelle...

Demain dimanche, à 15h (jusqu'à 17h30), on rejoue de manière non officielle le meilleur de ce qu'on a fait depuis cinq jours, que quelques-uns viennent...

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home