Monday, December 12, 2016

« Le grand artiste, bien loin de se complaire à des jeux formels ou dans des sujets dérisoires, a en lui une ambition fondamentale qui se change en optimisme ou en espérance et qu’il partage avec le savant : dans le cerveau humain, dans l’âme humaine, tout reste à découvrir. »

Labels:

O n songe...


« On songe à la phrase de Tchekhov : « Si je pensais tout ce qui me passe par la tête… » »

Labels:

R endre la vie supportable


« L’homme moderne écarte soigneusement toute pensée de la mort, appauvrissant ainsi sa vie. »

Labels:

« La cueillir, quel dommage !
La laisser, quel dommage !
Ah, cette violette ! »

Labels:

J ouer...


Vous me manquez ! (aujourd’hui, nous sommes un lundi). Bien sûr, ma vie est fantastique, je travaille à la BPI, mais nombre de phrases que j’y trouve, je voudrais vous les redire, par exemple : « Nietzsche, plus lapidairement, dit qu’« il faut émietter l’univers, perdre le respect du tout », et John Cage [tiens !], prophétisant l’œuvre musicale, annonce : « De toute manière, le tout fera une désorganisation. ». Ce que je vous ai dit est vrai, je pense que si nous commencions au niveau auquel vous vous êtes placés mardi dernier (disons que le lundi s’est comporté comme une générale, un premier tracé), nous serions les rois du monde. Je ne peux pas m’empêcher d’y penser. Bien sûr, Stéphanie a raison de souligner qu’il s’agit d’un processus. Mais on a comme l’impression (je vous en ai souvent parlé) qu’on se trompe sur les processus, qu’on pourrait trouver immédiatement. L’excellence et ne plus en sortir. Après tout. Je ne sais pas si on peut imaginer une suite. J’ai beaucoup aimé cette série de cours et je suis fier d’avoir réussi à n’en pas louper un seul. Je n’ai pas parlé encore avec Kataline. J’aimerais reprendre une série, évidemment. Je ne sais pas quand. Quant à ce que nous avons fait, nous — parce qu’il y a quand même comme un groupe et un ensemble de textes qui s'est constitué —, peut-être, je ne sais pas, qu’on pourrait faire une reprise au printemps (je suis libre à partir d’avril) ; je ne sais pas, jouer deux, trois fois dans ce café, encore, et pour le plaisir (d’enfoncer le clou). Il y a aussi ce dont j’ai parlé à certains, ceux dont le travail est le plus avancé, la possibilité de spectacles en solo (c’est donc autre chose, ça, mais je pourrais aidé), présentés peut-être une première fois au café Pas si loin avant de trouver un envol. Vous voyez, mes idées restent circonscrites à ce lieu. C'est bien peu. J’aimerais bien engager Isabelle Huppert à l’administration (ou attachée de production), elle nous trouverait des plans, elle ! (Mais, rassurez-vous, j’engage toujours Gérard pour le jeu). Des bises, YN
PS : Et Bachelard : des « systèmes d’instants » se succèdent, mais, aussi, se répondent. Enfin, bref...

Labels:

Titre pour un roman merveilleux : 
Un amour en quelques secondes

Labels:


Labels:

L e Sommeil


« On ne peut bien décrire la vie des hommes, si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu’île cernée par la mer. »

Labels:

H emann



« Travaillez pendant que vous avez encore la lumière. »

Labels:

« Novalis présentait la poésie comme « ce  qui guérit les blessures de l’entendement »

Labels:


Labels:


P arole d'Evangile


« Dites seulement « Je suis », et vous serez socialement sauvé. »

Labels: