Friday, January 27, 2017

E sprit d’oiseaux


« presque encore à l'extrémité de la digue où elles faisaient mouvoir une tache singulière, je vis s'avancer cinq ou six fillettes, aussi différentes, par l'aspect et par les façons, de toutes les personnes auxquelles on était accoutumé à Balbec, qu'aurait pu l'être, débarquée on ne sait d'où, une bande de mouettes qui exécute à pas comptés sur la plage, – les retardataires rattrapant les autres en voletant – une promenade dont le but semble aussi obscur aux baigneurs qu'elles ne paraissent pas voir, que clairement déterminé pour leur » 

La Beauté contemporaine, c’est une rêverie sur la beauté et sur la jeunesse. Pierre Guyotat dit (dans un livre d’entretiens récemment paru, Humains par hasard) : « Il faut continuer de ne s’attacher qu’à la vie intérieure quand vous êtes en face d’êtres dont l’apparence est belle et heureuse. Il faut à ce moment-là oublier l’apparence et donner toute sa force à la vie intérieure, au même titre que vous la donnez à un personnage de Germinal qui a des vêtements pourris. » Assoiffée de contemporanéité, la Beauté contemporaine baigne aussi dans Proust, en particulier l’apparition de la « petite bande » de Balbec dans A l’ombre des jeunes filles en fleurs.

Labels:

D oucement sorti du mur de chaux un visage indicible — adolescent mourant — beauté d'une race qui s'en revient



« Car la beauté est une suite d’hypothèses que rétrécit la laideur en barrant la route que nous voyions déjà s’ouvrir sur l’inconnu. »

Labels:

L 'Amoureux


— Ce qui est génial avec la fille dont je vous parlais, c’est que sa vie extérieure reflète sa vie intérieure 
— Ça, c’est parce que tu es très amoureux, mon garçon…
— Je pense vraiment que c’est l’effet qu’elle ferait sur n’importe qui
« Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres »

Labels:

M on idole, Vincent Dedienne


Je travaille en ce moment, je suis fatigué, je ne me plains pas, la vie change quand on travaille à Paris, Paris devient une ville réelle, que dis-je une ville, un monde, en fait, et, la fatigue, c’est si bon, l’ivresse de la fatigue, alors pour l’accentuer encore (pourquoi résister ?), je rentre au Dauphin et je commande un verre de bon vin et j’allume la wifi (flipper code dauphin131) et je regarde Vincent Dedienne dans « Q comme Kiosque », c’est la seule émission de télé que je regarde et je suis émerveillé (comme ma grand-mère quand elle regardait « Champs-Elysées »). Je suis émerveillé du génie de ce garçon, de sa grâce et de son instinct, ces trois termes qui veulent dire strictement la même chose.

Labels:

U ltra sélectif


Bonjour, je suis metteur en scène et je cherche des gens de 20 ans (17/23) très beaux (comme vous) pour un projet intitulé La Beauté contemporaine qui aura lieu à la Ménagerie de Verre (festival Etrange Cargo), 12, rue Léchevin, près de Parmentier, les 14, 15 et 16 mars. Répétitions à partir du 5 mars et, en ce moment, jusqu’au 5 février. Ce n’est pas payé parce que je cherche un grand nombre (entre trente et soixante) et ce grand nombre ne rentre dans aucun budget. Le thème est simplement cette génération qui me semble différente des générations précédentes : géniale. Si vous êtes intéressés, voici les contacts : Yves-Noël Genod (sur FB) : 06 84 60 94 58, yvesnoelgenod@wanadoo.fr et Anna Carlier : 06 23 83 78 89 — ou Ozal Emier : 06 17 47 45 90.

Labels:

T out adulte est considéré comme un idiot


« Donation Grau : Quel est le rapport qu’a l’artiste avec les autres personnes ?
Pierre Guyotat : Quand vous êtes en plein travail, quand vous sortez, si vous êtes à la campagne, vous avez les oiseaux, les écureuils. Ce ne sont pas des interlocuteurs très actifs. Ils sont loin de nous. Si vous rencontrez un chien ou un singe, c’est peut-être un peu différent, mais c’est une question de regard. En ville, quand je sors, tout dépend de ce que j’écris. Quand vous avez écrit une page belle, intense à vos yeux, tout dépend sur qui vous tombez. Au fond, ceux qui échappent à ce carnage de cinq secondes, ce sont les enfants. Tout adulte est considéré comme un idiot. En tout cas comme quelqu’un qui n’a pas accès à ça. On a une sensation, non pas de supériorité mais d’altérité extrêmement grande. Elle ne dure que quelques secondes. Tout de suite, je reviens à la réalité, à la logique. De toute façon, ces gens devant qui je passe pensent. Ils ont aussi une vie intérieure. Donc, je rétablis. On peut aussi tomber sur des gens qui, par leur comportement, leur vestimentation, leur visage même, représentent tout ce qu’on peut détester. La vulgarité, le sommaire, etc. Ce sont les gens faibles dont vous vous sentez le plus proche à ce moment-là : les enfants, les vieux, les clochards, les vagabonds. Vous vous sentez, non pas supérieur, mais très proche d’eux. Les enfants : parce qu’il y a tout de même quelque chose d’enfantin dans l’activité artistique, dans cette façon de croire dans les mots, de croire dans les couleurs. »

Labels:

« Oui, je connais des gens très beaux, mais beaux comme on n’a jamais vus. »

Labels: