Saturday, January 28, 2017

C hrist au repos, Armentières


Photos Véronique Baudoux, Lazare Huet et Simon Espalieu dans Remise Venise 

Labels:

« On devrait toujours être légèrement improbable. »

Labels:

Rencontre avec Patrick Sourd ce matin. Quel plaisir (quelle flatterie) ! Il m’enregistre, mais ce qu’il dit, lui (il cherche avec moi), dans l’entretien, est le plus intéressant. Il dit que je partage avec le public mon désir d’écriture. C’est  émouvant. Et comme il insiste plusieurs fois : Pourquoi Proust ? je lui réponds : Là, tu l’as, ta réponse, Proust, c’est ça, exactement : il partage avec le lecteur son désir d’écriture… Il dit aussi : « Ta façon d’être avec le public, c’est ta solitude qui est la seule façon que tu as non pas de faire le singe, mais de t’ouvrir à l’autre. » (Je note un peu vite.) Il dit aussi (toujours grosso modo) : « A partir du moment où on comprend que tu ne sais pas trop où tu vas, on a le sentiment de partager l’aventure avec toi, le spectateur te soutient, c’est comme une balade en forêt avec toi devant et, bien sûr, on n’utilise pas les chemins balisés… » C’est joli, « partager l’aventure ». Ensuite, on évoque la situation politique, le capitalisme qui passe (sans que personne ne le dise) à la vitesse supérieure, qui ne mise plus sur les classes moyennes, l’adhésion du peuple à un rêve qui est un putain de cauchemar, qui réussit à ce que les Etats deviennent débiteurs.

Labels:

Q uatrain


C'était il y a vingt ans.
Il avait moins de cheveux blancs,
moins de désillusions,
voire d'influence religieuse...

G

Labels:

M échanceté


Salut Pascal ! je cherche des très jeunes gens (des deux sexes) très beaux pour la Ménagerie, un spectacle sur la génération des 20 ans. Pas forcément interprètes d'ailleurs. Comme il m'en faut beaucoup (30-60), ce n'est pas payé, hors tout budget. C'est les 14, 15, 16 mars, mais les répètes commencent demain... Si tu en as repéré un ou deux récemment de ce genre new 20 ans envoie-les moi, s'il te plaît. (Je pensais aussi à ton fils, mais, ça, je peux sans doute lui demander directement.)
— Oh, chéri, je suis à Tokyo donc c'est un peu difficile :-)) et lou fait son film en Suisse : mais tu vas trouver, tu es un soleil, t'embrasse fort
— Quand tu reviens. Il y a une seconde période de répétitions à partir du 5 mars jusqu'aux représentations les 14, 15, 16 (la première période qui commence aujourd'hui finit le 5 février). Bon séjour au Japon !
— Je ne reviens pas avant avril. La semaine prochaine je suis au Caire puis en Italie puis en Chine puis au Caire encore et à Madrid. Et toi tu fais quand ta pièce aux Bouffes ?
— Eh bê ! Mieux que Sarah Bernhardt ! Les Bouffes : du 21 au 25 février, bises
— Grrrr je serai à Pékin — mais quand est-ce que tu fais un grand truc à partir de ce que tu écris ? Tu es avec Christine Angot le Français que j'aime le plus lire
— Tu as toujours le compliment extrême, Pascal ! Au moins, ça me fait rire ! Je la déteste ! (En revanche, j'aime ce que tu écris.) On cherche à l'éditer, mon blog ; Jocelyn Cottencin, un plasticien avec qui je travaille, a fait une maquette très belle, un livre unique, 2000 pages, exhaustivité, papier bible, un peu plus large qu'un almanach (4 colonnes) — et puis bien sûr le fermer à la parution... Si tu as des pistes, des structures qui pourraient mettre un peu d'argent là-dedans…
— Tu ne peux pas dire que Angot écrit mal. Impossible
— Je n'aime que la bonté. On sent trop sa méchanceté

Labels:

B eauté contemporaine


« My apparence set me apart from the rest of Humanity. »

Labels:

Titre de spectacle : 
Jean-Baptiste, je te laisse la parole

Labels: