Tuesday, December 19, 2017

C onférence de choses


Je suis fasciné par l’extraordinaire travail de François Gremaud et Pierre Mifsud au théâtre du Rond-Point. J’y suis retourné. On pourrait aisément y passer sa vie (comme ils le font, eux) puisque le spectacle est en neuf épisodes (qui s’est joué en intégrale dimanche dernier). Une panoplie de tous les savoirs, un manège de tous les jeux, il faut jouer, jouer, comme on dit : « jouer le bottin » (Wikipédia aussi bien). Et si c’était la vraie tragédie humaine, ce goût du savoir, cet encyclopédisme, et que cette tragédie était une comédie sordide ? et s'il s'agissait là de l’essence-même du théâtre, la comédie sordide ou la tragédie, l’essence comme une essence de Guerlain dans ce quartier du luxe ? Le théâtre du Rond-Point (que j’aime) est comme libéré de lui-même, il fluctue, il navigue, il dérive, ce lieu si parisien tenu par l’excellent Jean-Michel Ribes, on n’y est plus à Paris. Sans doute ça passe par la Suisse, mais la Suisse elle-même est une contrée flottante, ni mer ni montagne ni vallée ni plaine. Pierre Mifsud est un clown merveilleux. C’est mieux qu’acteur, clown (ou qu’actrice), c’est pour ça que j’emploie ce mot. A la fin, le verre d’eau est intact. Le verre n'était là que pour la figuration. Rien dans les mains, rien dans les poches. Les volets intérieurs sont solidement fermés. Virtuosité. Art de la reprise. Ceci n’est pas un spectacle, comme disait l'autre... euh... ah, Magritte

Labels:

« On ne vit pas, « on retient la barque en disant adieu ». »

Labels:

S eule


« Nous avons beaucoup de respect pour les chanteurs qui, comme elle, ont le courage de chanter seul face aux autres. Quand le public écoute, il ressent cette solitude. »

Labels:

R ecommandation


Bonjour Richard, je viens de te laisser un message vocal de recommandation pour une comédienne sublime avec qui j'ai beaucoup travaillé  — dernièrement, en juin à Pantin, en solo pour L'Amant, de Duras —, elle s'appelle Yuika Hokama, elle est originairement (et toujours) danseuse, tu verras elle est très belle, c'est une chanteuse merveilleuse aussi — je l'ai fait jouer, danser et chanter, en avril à Paris, dans La Beauté contemporaine, ce spectacle sur la génération des vingt ans, bien qu'elle soit un peu plus âgée — ; je l'ai rencontrée il y a deux ans à Lyon et je l'ai employée dans le plus de spectacles que j'ai pu de la série Leçon de théâtre et de ténèbres que j'ai donnée chez Gwenaël Morin, je crois que nous en avons fait cinq ensemble (sur huit) ; c'est un cadeau du ciel, je pourrais (si Dieu me le permettait) travailler avec elle ma vie entière (je le lui ai dit) et elle passe aujourd'hui ton audition : don't miss her ! (tu La remarqueras sûrement...) Au plaisir en tout cas, Yves-Noël (Genod)

Labels:

A la craie


« Lui, il dit de ses poèmes : « C'est écrit à la craie de la vie sur le tableau noir de la mort ». »

Labels:

U ne idée à retenir


Bonjour chère Latifa, je pense à toi en voyant passer les infos de ton festival...
Pour une autre année, il y a une chose qui pourrait être très bien. C’est L’Amant, de Marguerite Duras par la danseuse Yuika Hokama. Je viens de donner ça dans un café à Pantin et ça a été sublime. Ce n’est pas très cher puisque nous ne sommes que deux et que c’est en lumière du jour (passage du jour à la nuit).
T’embrasse, 
Yvno

Labels:

« J’en arrive à la conclusion de ce qui pourrait être une théorie rossétienne de la musique. La musique possède par rapport à la langue faite de mots l’avantage d’exprimer la réalité sans donner l’illusion d’affirmer quelque chose de déterminé. En ce sens elle est à la fois don de signification — sinon ce n’est que du bruit et pas de la musique — sans signification imposée ou précisée — somehow, anyhow. »

Labels:

« parce que j’arrive à me faire tout à fait un jardin de silence en scène »

Labels:

« Nous sommes des êtres inachevés partiels
opaques
des trous
Et c’est tout cela que l’acteur doit montrer »

Labels:

L e Café en décembre, Job, Eve et tutti quanti (2)


Photos de Vivianne Perelmuter

Labels:

L e Contexte


Tu as raison, dans le contexte révolutionnaire actuel, c’est devenu impossible de montrer une fille torse nu ou en soutien-gorge (c’est pire en soutien-gorge, je trouve, du point de vue de l’érotisme). On reporte à l’an prochain — en espérant que la période soit plus propice. Il y a un temps pour tout, comme dit l’Ecclésiaste. De toute façon, on a trop de matériau, aujourd’hui le cours a duré quatre heures, ce qui est trop. 
(Et puis finalement, ce qui était le plus intéressant, le plus riche, pour toi, c’est ce que vous aviez fait à trois le premier jour.)
Tiens, pour te consoler, deux vers de Paul Eluard :
« Mais j’ai fait rire les comédiens les plus amers
Epris de nudité et trop bien habillés »
Yves-No

Labels:

« votre solitude s’élargira »

Labels:

« Voici donc :
           Dieu est puissant
mais il n’est pas désinvolte 
puissant de muscle et de cœur »

Labels: