Monday, February 12, 2018

E tre fou avec les autres


« Par exemple, la folie d’Hamlet.
Il y a des héros tragiques, dans la tragédie antique, qui sont fous, mais à ma connaissance il n’y en a pas — je dis dans la tragédie, je ne parle pas des textes légendaires — qui fassent le fou comme tel.
Est-ce qu’on peut dire que tout dans la folie d’Hamlet se résume à faire le fou ?
C’est une question que nous allons maintenant nous poser. Mais il fait le fou parce qu’il sait qu’il est le plus faible. Et ceci n’a d’intérêt à être pointé — vous voyez que, tout superficiel que ce soit, je le pointe maintenant — non pas parce que cela va plus avant dans notre direction, mais seulement parce que c’est secondaire.
Ce n’est cependant pas secondaire en ceci... il faut réfléchir à ceci si nous voulons comprendre ce que Shakespeare a voulu dans Hamlet ...c’est que c’est le trait essentiel de la légende originale, ce qu’il y a dans Saxo Grammaticus et dans Belleforest. Shakespeare a choisi le sujet d’un héros contraint, pour poursuivre les cheminements qui l’amènent au terme de son geste, à faire le fou. Ceci est une dimension proprement moderne.
Celui qui sait est dans une position si dangereuse, comme tel tellement désigné pour l’échec et le sacrifice, que son cheminement doit être — comme dit quelque part Pascal — « d’être fou avec les autres ». »


Pascal : « Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n’être pas fou. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home