Sunday, March 18, 2018

J e n’aime Christine Angot qu’à la télé


Eh bien, moi, je n’aime pas trop-trop Christine Angot. J’ai arrêté de la lire, il y a déjà quelques années, un roman qui m’avait ennuyé (mais un roman dont je me souviens, cela dit). Alors, j’ai sans doute loupé beaucoup. C’est pas grave, ça reste. Son omniprésence médiatique, non plus, je n’aime pas trop. Mais, là, chez Ruquier (l’émission s’appelle On n’est pas couché, je crois), je la trouve remarquable, comment dire ? au cœur du sujet. Sa présence m’étonne beaucoup et, en fait, me ravit tout à fait. Elle fait de la télé, c’est-à-dire, comme elle l’a dit — mais elle le fait —, elle essaye de parler dans un endroit où normalement il n’y a pas de parole possible. Souvenez-vous, il y a quelque temps, dans cette même émission, on avait Eric Zemmour. Là, Christine Angot. Eh bien, c’est vraiment autre chose. Elle ne tiendra peut-être pas longtemps, mais ça fait un printemps. En fait, on lui laisse la parole. Toujours aimé cette émission...
J’ai lu dans « Le Figaro », je ne sais pas si ce n’est pas exagéré, qu’il y avait une pétition réunissant 20 000 personnes pour demander son éviction suite aux propos — qui sont ceux qui ont le plus scandalisé — où elle disait qu’être artiste, c’est, au fond, toujours un plan B. Il y a donc 20 000 personnes, sans doute des artistes pour qu’ils se sentent concernés, qui pensent que leur passion, leur métier, leur vie… est un plan A. Eh bien, bravo ! Ils le pensent même tellement qu’ils ne supportent pas que quelqu’un disent le contraire.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home